Critique de Chouqueette

Les Héritiers, premier tome des Outrepasseurs est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps, très longtemps… Et pourtant, il m'a fallu attendre l'occasion de rencontrer l'adorable Cindy van Wilder à Grenoble pour enfin sauter le pas et découvrir l'univers qu'elle a créé avec cette série. Et ce fût le coup de foudre. le vrai de vrai. J'ai tout adoré dans ce roman : l'histoire, l'univers, la plume de Cindy, et le côté unique de cette série.

S'il m'a fallu quelques pages pour trouver mes marques dans cet univers très travaillé et assez complexe, une fois l'étape franchie, j'ai été incapable de reposer le roman. de fait, j'ai littéralement dévorer ce premier tome, incapable de le lâcher tant l'envie d'en savoir plus sur les Outrepasseurs, les fés et leur histoire. On alterne donc entre le présent et le passé, sans que l'on comprenne tout de suite le lien qui unit les deux époques. Il faut dire que Cindy van Wilder a su comment garder le suspense jusqu'au bout, ne nous révélant les informations qu'au compte-goutte, laissant le lecteur dans l'expectative.

Tout au long du roman, on reste donc dans l'ombre, ne sachant rien de plus que Peter, le héros de l'histoire. On découvre avec lui chaque élément de l'univers créé par l'auteure et le suspense quant à la vérité sur les Outrepasseurs et les autres personnages que l'on côtoie dans le roman. On s'interroge, on émet des hypothèses, mais finalement, on reste dans le flou total jusqu'aux grandes révélations finales qui introduisent un second tome qui promet d'être tout aussi passionnant, si ce n'est encore plus, que ce premier opus qui place déjà la barre très haut.

Durant ma lecture, je me suis énormément attachée à Peter et à sa personnalité un brin survoltée, mais posée et réfléchie quand il le faut. Son incompréhension du monde qui l'entoure et sa curiosité m'ont vraiment séduite, tout autant que l'amour profond et sincère qu'il porte à sa mère. de fait, c'est un adolescent pour qui on est quasiment obligé de se prendre d'affection tant sa personnalité nous rappelle un peu l'ado que nous avons tous été un jour. C'est donc un personnage très humain et très proche de nous, juste comme on les aime et loin du jeune garçon naïf ou tête brûlée que l'on retrouve souvent dans les romans YA.

Plus que tout, j'ai été complètement captivé par la plume de Cindy et son univers. Elle a su m'emporter avec elle dans une intrigue aussi passionnante que captivante, et m'a donné envie d'en savoir plus. En effet, en arrivant à la fin, je n'avais qu'une envie : me jeter sur le deuxième (qui bien évidemment n'est pas dans ma PAL haha!). Finalement, ce premier tome aura été une très agréable surprise puisqu'il fût largement à la hauteur de mes attentes, allant jusqu'à les dépasser. Je suis très curieuse de la suite des aventures des Outrepasseurs et à n'en pas douter, je n'attendrais pas autant pour lire la suite que pour commencer cette saga !
Lien : https://nosfolieslitteraires..