Critique de AuBazartDesMots

La magie opère avant même d'ouvrir le livre, tant la couverture est superbe! Faite par la boîte B.System, un système astucieux de découpes met en valeur le lit ondoyant d'une rivière, un décor enluminé d'arabesques et d'une typographie délicate. Un chef d'oeuvre!

Pour en venir sur le contenu de l'ouvrage, j'ai beaucoup aimé l'univers crée par Cindy VAN WILDER, bestiaire revisitant allègrement le Moyen-Age. Lions, renards et ours sortent de leur héraldique traditionnelle et se mêle aux fés (sans e, orthographe voulue par l'auteure) et autres vouivres.

Ici, les fés ne sont pas des entités bénéfiques. Loin des Fées Clochettes et consoeurs, elles me font plus penser à des entités primaires, capables du pire comme du meilleur sans distinction aucune. Séduction, violence ou douceur, ces fés là sont capables de tout pour servir leurs desseins… Peut-être sont-ils réduits à cela car ils sont en train de perdre leur place dans le monde?

Néanmoins, pour moi ce livre n'est pas exempt de défauts, et c'est pour cela qu'il perd quelques étoiles à mon classement. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, et l'attente évoquée auparavant peut devenir lassante pour le lecteur. Mais ces flottements s'espacent vers le milieu de l'ouvrage, pour tout doucement disparaître.

L'alternance entre deux espaces-temps (Moyen- Age VS 2013) dynamise le texte, mais peut parfois nous perdre au passage. Il m'a paru difficile pour un jeune public de suivre le va et vient entre les dates, et moi même j'ai eu un peu de mal à me remémorer tous les détails lorsqu'après une pause je reprenais ma lecture!

Lisez la suite sur mon blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..