Critique de Melissa-Macy

Depuis quelques semaines, tout n'est plus comme avant. Les sens de Peter se sont affûtés, sa force et sa rapidité se sont décuplées. Il pense même à son devenir sur les stades, comme vedette de l'équipe de foot de son quartier. Tout irait pour le mieux s'il ne sentait pas suivi, observé. A juste titre d'ailleurs, puisque ce soir, dans le jardin de sa maison londonienne, deux molosses aux yeux vifs l'attendent dans une attitude menaçante, une étrange sphère brillante dans la gueule. Ainsi acculé, l'adolescent ne sait plus que faire, ni comment réagir pour se sortir de cet étrange guêpier. Alors que ses assaillants ne le lâchent pas, redoublant de férocité et de hargne, le jeune homme est miraculeusement sauvé ... par un renard.
Contraint par sa propre mère à suivre Noble, un personnage au physique effroyable et au comportement autoritaire, dans le manoir de Lion House, Peter ne sait pas encore que sa vie vient de basculer dans un univers fantastique peuplé de créatures aussi bizarres que dangereuses. Il ne sait pas non plus qu'à l'issue de cette soirée mémorable où de nombreuses révélations lui seront faites, il devra faire un choix, lourd de conséquences.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie fantastique qui nous plonge en plein coeur de l'histoire des garous. Oscillant entre passé médiéval et époque contemporaine, il retrace les premiers pas des cinq familles originelles et de leurs héritiers d'aujourd'hui dans l'univers impitoyable des fés (non, il n'y a aucune faute d'orthographe, je parle bien des fés).
Le scénario est original certes, mais sa structure souffre parfois de lacunes, notamment sur le rôle que doivent jouer les Outrepasseurs d'aujourd'hui. En effet, si l'histoire démarre et finit à notre époque, l'essentiel de l'intrigue se déroule, quant à elle, au 13ème siècle. Là, les bases sont posées et parfaitement bien expliquées. Pourtant, en refermant le livre, le lecteur ne sait toujours pas pourquoi le jeune héros s'est fait attaqué par les deux chiens, ni quelle sera sa mission ou son implication future dans cette confrérie.
Le récit est riche, surtout lorsque l'auteure nous transporte au beau milieu du Moyen-Age. Les scènes sont crédibles, très bien détaillées à tel point qu'on s'y croirait.
Les personnages sont bien bâtis, leurs relations extrêmement bien tissées. Cependant, j'aurai aimé trouver une vraie romance ou une haine féroce dans cette histoire pour qu'elle devienne un véritable coup de coeur (à mes yeux de midinette).
En bref, Cindy van Wilder signe là un très bon premier roman et j'ai hâte de découvrir les réponses aux questions que je me pose dans le second opus.