Un livre à mettre entre les mains de nos ados pour leur apprendre à mettre des mots sur leurs douleurs, et entre les mains des adultes pour qu'ils détectent les signaux de détresse émis par les jeunes. Je me suis forcément sentie concernée par les maux d'Olivia et Maximilien, car même sans surpoids, ma grande taille et ma maigreur m'ont longtemps valu des critiques qui m'ont accompagnée ensuite pendant des années, et je remercie chaque jour la Vie de ne pas m'avoir fait grandir au milieu des réseaux sociaux. Une belle histoire, vraie et sensible.
"La lune est à nous" de Cindy van Wilder est un magnifique roman, plein de sincérité, de vrai, d'authentique, qui nous prend aux tripes et ne nous lâche plus.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 6 mai par Michelle.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman et ces personnages aussi touchants qu'attachants.
Ce livre aborde plusieurs thématiques fortes tél que la grossophobie, l'homosexualité, le racisme, le harcèlement et le cyber harcèlement ( oui rien que ça!)
On pourrait penser qu'avec tous ces thèmes l'autrice se perd et se mélange. Et pourtant ce n'est absolument pas le cas.
Chaque thème est aborde, par le biais des personnages d'Olivia et de Max, ( mais pas que) avec brio et beaucoup de justesse.
Le texte est écrit à la 1ère personne avec un point de vue alterne. Ce qui fait qu'on ressent parfaitement le mal être, la douleur et le sentiment d'imposture que peuvent ressentir ces ados.
C'est une lecture qui peut paraître jeunesse vu l'âge des personnages mais que je conseille peu importe votre âge car elle amène à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
La petite histoire
On suit Max et Olivia dans leur quotidien de lycéens avec leurs problèmes familiaux, d'identité, d'acceptation de soi, de (cyber) harcèlement, d'amitié.
Mon avis
Une histoire lumineuse, solaire et positive.
Un roman qui aborde de nombreuses thématiques autour de l'adolescence de la construction de son identité, l'acception de soi, le cyberharcèlement, le racisme, l'homophobie, le divorce, les relations familiales, la grossophobie, l'amitié, le féminisme. Beaucoup de justesse et de lumière. Positive attitude.
Les personnages sont attachants et profonds. Pas de pathos larmoyant. L'alternance des points de vue permet d'enrichir la palette des émotions. A mettre entre toutes les mains pour se reconnaître, se connaître, se construire et apprendre à écouter, devenir tolérant...
Ce livre m'a complètement chamboulée... Cindy y aborde des sujets d'actualité extrêmement forts et nuisibles qui sont de plus en plus fréquents dans notre société... le regard de l'autre qui blesse, le jugement discriminatoire rendu public par les réseaux sociaux, le harcèlement envers les jeunes ne rentrant pas dans « les cases » jugées « acceptables »,... Ce livre m'a émue... Il est une magnifique piqure de rappel que l'ouverture d'esprit, d'une grande partie de la société,est encore fort restreinte! Les mentalités ne sont pas prêtes de changer... Ca semble même empirer car tout semble permis, aujourd'hui, à travers les réseaux sociaux! Quel triste monde...
Merci à Ouidad qui m'a prêté ce livre qui me tentait depuis sa sortie. J'avais voulu l'acheter lors d'un salon mais il était en rupture de stock… Je l'ai gardé dans un coin de ma tête puisqu'il avait eu des retours élogieux de la part de la blogo.

C'est rare d'avoir autant de diversité en littérature, et ça fait plaisir ! J'ai été élevée dans un milieu culturel où j'avais des amis de toutes origines, religions, orientations sexuelles, etc. J'ai trouvé ça beaucoup plus représentatif de la réalité que la plupart de ce que j'ai pu lire. Et on sait combien la représentation, que ce soit dans les livres, les films, à la télé, dans les magazines et j'en passe, est importante.

Le fil de l'intrigue est malin, moderne et bien maîtrisé. On aborde un tas de sujets très actuels sans que ce soit lourd. C'est totalement crédible, ancré dans la réalité. Il est question de réseaux sociaux et notamment Instagram, harcèlement, grossophobie, intégration à un nouveau lycée, acceptation de soi, histoires de famille…

Certes ce n'est pas extrêmement original, on n'est pas forcément surpris par l'histoire. Mais c'est le genre de roman qui fait du bien. Dans une veine très « empowerment », il prend position sur beaucoup de sujets tout en restant dans un ton léger. Il est à remettre entre toutes les mains.

En bref, une très belle lecture, bien ancrée dans son époque avec une palette de personnages forts. Un roman avec des messages importants et bienveillants.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
le livre raconte l'histoire de deux adolescent, une fille noir en surpoids,Olivia,et un garçon en surpoids également,Maximilien. Les deux adolescent vont se rencontrer grâce au destin et nous suivons leurs histoires, leurs vies, à travers ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré le fait que je l'ai trouvé long à commencer. Je me suis attaché aux personnage de l'histoire et surtout à Maximilien, dit bouboule, que j'avais du mal à apprécier.

Zéa
Alors ! Ok ! Bon ! C'est un livre que j'ai vu beaucoup passé sur les réseaux et c'est un livre que de toute façon, j'aurais acheté sans les recommandations, parce qu'il est écrit par une auteure que j'adore et qui n'est autre que Cindy van Wilder !

Ça fait hyper longtemps que je n'ai pas lu, la dernière fois que j'ai lu l'un de ses livres, ça remonte au CWC où j'avais lu les tomes 3 & 4 des Outrepasseurs ! Quand je vous dis que ça remonte !

Hé lààà, je ne sais pas trop pourquoi je cherchais un livre à lire et mes yeux se sont dirigés tout naturellement vers ce livre alors que… fin… Pour moi, ce n'était pas le moment de lire, mais en fait si !

Je l'ai lu à une vitesse considérable ! En une demi-journée ! Et j'ai tant de choses à vous dire que je ne sais pas par où commencer. Vraiment, dans ma tête, c'est confus, alors que – au moment où j'écris mon avis, plusieurs heures sont passées – et je ne sais toujours pas comment commencer.

Déjà, c'était pour moi, une lecture éprouvante. Et choquante ! J'en ai déjà lu quelques-uns des livres sur le harcèlement et beaucoup – enfin, en tous cas un peu plus – sur la grossophobie, mais j'ai jamais vraiment lu les deux en même temps. Rajoutez ces deux thèmes avec les questions sur l'identité sexuelle, la couleur de peau, etc.

Hé, j'avoue que je n'étais pas – mais alors pas du tout – préparée à ce livre, en fait ! Autant, les questions sur l'identité sexuelle, la couleur de peau et autres, ça revient assez souvent dans mes lectures. Mais le harcèlement, très peu enfin de comptes et ça qui m'a dérangé et qui a rendu ma lecture éprouvante.

Je ne comprends pas et je comprendrais jamais pourquoi certains se donnent le droit de juger, de descendre une personne parce qu'elle est différente. Qu'est-ce que ça peut bien leur faire ? Fin, je veux dire : ON S'EN FOUT, en fait !

L'histoire pour vous la résumer dans les grandes lignes : on fait la rencontre d'Olive et de Max. Tous les deux sont gros – rien de l'écrire en fait, ça me rend … Bref ! – et Olive en plus d'avoir DES FORMES !!!! et en plus, elle est pas blanche de peau… Quant à Max, lui, il est gay. Olive va faire l'objet de harcèlement et de cyber-harcèlement, parce qu'une nana a décidé que comme elle ne l'aimait pas, Olive devait souffrir… Rajoutez à cela le fait que notre Olive est une Instragrameuse Lifestyle et bientôt une Youtubeuse… Et JUSTE PARCE QU'ELLE EST GROSSE ET NOIR, elle n'a pas le PROFIL D'UNE YOUTUBEUSE…

Pour Max, il ne fait pas l'objet de harcèlement même si par le passé, il en a déjà subi… Ce qui était assez ignoble aussi… Par contre, il fait son coming-out…

NAN MAIS…

Je suis…

Vous ne pouvez pas savoir, en fait, comment, par Jalousie, les gens avaient décidé de détruire une vie.

Heureusement, Olive peut compter sur ses potes ! Ils vont l'aider à se reconstruire et ils vont lui faire prendre conscience qu'avec les bonnes personnes tout est possible et que VOUS N'ÊTES JAMAIS SEUL.E !

Ce sont des personnages hyper attachants, que j'ai aimé des la première seconde de lecture et ce qu'ils ont vécu étaient tout bonnement insupportable ! J'aurais voulu pouvoir rentrer dans le livre pour les aider.

Bref ! Tous ça me fait dire que si vous êtes victime de harcèlement, de cyber-harcèlement ou témoin, IL FAUT EN PARLER, à vos amis, votre famille, MAIS PARLEZ-EN, parce que VOUS N'ÊTES PAS SEUL.E !

Juste un petit mot sur la plume de Cindy : elle a un don pour écrire sur ce genre de sujets, et je la remercie beaucoup ! Ce sont des sujets hyper importants et bien trop peu traiter en littérature jeunesse surtout et je trouve ça hyper dommage parce que c'est aussi une façon de sensibiliser les enfants !

Lien : https://bookscritics.net/202..
La lune est à nous est un roman plein de fraicheur, original et percutant, passionnant, se battant contre les préjugés.
Histoire à deux voix, on suit Max, ado complexé ( par son corps et son orientation sexuelle, mais également malheureux du divorce de ses parents) et Olive, attaquée sur Internet et dans la vie réelle à cause de son poids et de sa couleur de peau.
Tous deux vont se rencontrer, devenir amis, et se battre pour une vie meilleure.
A lire de toute urgence !!!!!!!!!!!!

_Azadée_
Après multitude de polars et thrillers, "La lune est à nous" de @cindyvanwilder est une bouffée de bonheur bienvenue.
Comment ne pas être touché par Olivia et Max, les 2 ados de ce roman intelligent et réaliste !
Olivia est noire et grosse, bim ! Démerde-toi avec ça, en plus d'être orpheline... et Max est gros et gay (inutile de dire à quel point je me suis senti proche de lui). L'un comme l'autre se débattent dans leurs complexes, leur acceptation de soi, au milieu du regard des autres, du harcèlement, des réseaux sociaux...
Un roman touchant, qui fait mal (parfois) mais qui fait du bien.