Critique de Lire-une-passion

En voilà un livre qu'il me tardait de lire ! Après avoir adoré sa trilogie « Les Outrepasseurs », ce livre était certain de rejoindre ma PAL, et surtout, de ne pas y rester très longtemps. Je ressors de cette lecture comblée. J'ai adoré ce petit page-turner, avec ce côté huit-clos qui prend aux tripes dès les premières pages !

Nous sommes en 2022 et cela fait maintenant un an que Réha a vécu un drame. Elle a perdu sa mère lors d'un attentat terroriste contre sa fondation Breathe. Mais au-delà de ça, elle a aussi perdu son jumeau, mais dans un autre sens : elle le voit différent et surtout très froid envers elle. Avant cela, ils étaient comme les deux doigts de la main, faisaient tous ensemble, que ce soit quelque chose de sérieux, ou encore des bêtises. Cet éloignement la fait souffrir, mais elle en ressort aussi très en colère. Néanmoins, elle peut compter sur sa meilleure amie Ilse, qui ne l'a pas laissé tomber. Pour les vacances, elle et son frère doivent retourner sur l'île familiale, pour commémorer la mort de leur mère. L'un comme l'autre sont réticents, mais on ne dit pas non à leur père, mondialement connu pour le médicament pharmaceutique qu'il a mis en place. En effet, sa notoriété vite reconnue, l'a placé sur un piédestal, qui lui fait un peu perdre de vue ce qu'il était avant. Mais un événement des plus bouleversants va venir bousculer les convictions de cette famille et remettre en quelque sorte les pendules à l'heure, et des vérités qu'il n'est jamais bon de forcément entendre.

Autant vous le dire : j'ai été prise dans ce cercle vicieux dès le départ. Bien que l'action ne se déroule pas immédiatement sur l'île, l'auteure nous plante d'ors et déjà le décor, et on sait d'office que rien ne va être simple, que les secrets vont éclater, et rien de bon ne va en sortir. La particularité de ce roman, c'est qu'à chaque fin de chapitre, l'auteure nous offre petit à petit une explication à tous ces soucis et ces vérités cachés. On replonge dans le passé, comme on replonge lors de l'attaque. On en apprend un peu plus chaque fois, et on voit enfin le fin du tunnel et les explications.

Ne vous attendez pas cependant à un livre tourné sur l'action, mais plus sur le suspense psychologique. Les personnages sont mis à rude épreuve, et je dois dire que Cindy van Wilder mène avec brio tout cela. Nous ne sommes pas que simples lecteurs, mais bien acteurs de ce page-turner qui nous rend fous. On tourne frénétiquement les pages, car on veut savoir le fin mot de l'histoire. Et quand enfin on sait tout, on se rend compte que cette auteure a un talent indéniable pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pas réussi à trouver moi-même la solution, avant qu'elle ne se décide à nous l'expliquer. Et c'est cela qui fait le talent de cette plume si poétique et incisive à la fois.

Réha est un personnage qui m'a beaucoup plu. Bien qu'elle souffre d'apprendre tout ce qu'elle découvre, il n'en est pas moins qu'elle a un mental d'acier. Elle vit des choses difficiles, qu'il faut pouvoir assumer par la suite. Elle sera bien sûr épaulée par une personne inattendue, mais ces découvertes sur sa famille sont tellement impossibles à imaginer, qu'il ne faut pas être « faible » pour les assumer ensuite. Car même si elle n'est pas l'instigatrice de tout cela, ça impacte tout de même sur sa vie et son futur.

Quant à Aïki, son jumeau, il est vrai qu'il est très froid, mais il cache quelque chose d'inavouable, dont il ne sait pas comment s'en dépêtrer. Pour une fois, nous avons une relation qui ne tient qu'à un fil entre des jumeaux. Si d'habitude, nous avons l'habitude de voir des jumeaux fusionnels, ici, c'est tout le contraire. Et c'est ce qui rend le roman encore plus prenant, car nous, lecteurs, voulons à tout prix que cela s'arrange entre eux. Réha souffre de cette distance, et nous fait souffrir ensuite.

Mais la relation que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est entre Réha et Holly. le début est loin d'être simple. Réha ne la supporte pas et encore moins qu'elle soit dans sa famille, en de telles conditions. Mais quand les moments difficiles pointent leur nez, on se rend compte que Holly devient de plus en plus important, autant pour l'intrigue, que pour Réha. Elle est une épaule sur qui elle peut se poser, se confier. Et malgré les apparences, Holly est forte. Comme quoi, il ne faut jamais juger au premier abord, on peut souvent être surpris. Personnellement, moi j'ai de suite accroché avec elle, et mon sixième sens ne m'a pas trompée par la suite.

En résumé, Cindy van Wilder nous offre un véritable page-turner et un cercle vicieux, dont même le lecteur ne peut en sortir. On tourne frénétiquement les pages (en faisant toutefois très attention au dos très fragile), car on veut savoir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière, et les relations entre certains sont plus touchantes que d'autres. L'auteure amène avec subtilité la chose, et tout en finesse et poésie. Encore une fois, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, et je le conseille à tous. En tout cas, moi, je n'attends qu'une chose : le prochain roman, sur lequel je compte bien me jeter sur son prochain roman, sans hésitation. En tous les cas, Cindy van Wilder prouve une fois de plus son talent d'écriture.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..