Critique de NathalieFerron

* réédition de ce roman paru pour la première fois en 1980
* tome 1 d'une série de quatorze enquêtes.

Cet auteur, inconnu pour moi, m'est apparu lors d'une lecture de la critique de ce livre. Juste par le titre je m'y suis intéressé. Voyez-vous, mon père décédé récemment, était surnommé “Le Papou”. Mais là s'arrête toute similarité, car le papou de ce roman policier est un citoyen autochtones de la Papouasie Nouvelle-Guinée qui habite Amsterdam.

L'adjudant-détective Grijpstra et le sergent-détective Gier de la police municipale d'Amsterdam sont appelés à enquêter sur la mort du prêtre de la Fondation Hindue. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Et quelle en est la raison ? L'homme qui les accueille est-il un suspect ?

Roman policier “soft” ou l'on prend le temps de bien camper la personnalité de nos deux détectives et ou l'enquête policière semble banale. Avec réalisme, le côté sombre et scabreux d'Amsterdam nous est dévoilé … Un roman que j'ai trouvé lent mais sympathique. Vraiment pas pour les lecteurs à la recherche de sensations fortes.