Critique de emilie31

Pour mon anniversaire, on m'a offert de nombreux livres – ma bibliothèque va exploser – dont la bande dessinée George Sand, ma vie à Nohant. Cette lecture, outre le plaisir que j'ai à lire des bandes dessinée, s'inscrit parfaitement dans mon travail pour la rentrée puisque je travaille autour de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. J'y vois donc une lecture complémentaire à proposer à mes élèves !

La bande dessinée ne s'ouvre pas seulement sur la vie de George Sand, racontée dans un souvenir que les littéraires nommeront analepse, elle met en avant un lieu, une demeure familiale, la maison de Nohant – et bingo, je vais pouvoir proposer cette lecture également aux étudiants de BTS pour le thème « dans ma maison » ! Arrêtons avec le travail et parlons plutôt de cet ouvrage qui outre des dessins très réalistes et plaisants – j'ai parfois un peu de mal avec certains traits de crayon – est une belle biographie de George Sand. de son enfance à sa mort, on apprend le destin particulier de celle qui pour avoir un jour sa place dans le monde décida d'adopter les tenues, le patronyme masculin. Certes sa vie sentimentale, amoureuse est évoquée mais ce que l'on retient de cette bande dessinée, c'est surtout l'engagement politique de cette femme d'exception. Femme de lettres mais aussi femme de convictions, George Sand a toute sa vie lutté pour les femmes – même si quelques contradictions apparaissent entre son positionnement maternel et ses décisions personnelles.

Cette bande dessinée est un très bel ouvrage qui permettra à ceux et celles qui ne la connaissent pas de découvrir George Sand et aux autres d'en apprendre un peu plus !

En résumé : un joli cadeau d'anniversaire qui allie utile et agréable !