Critique de Cranberries

On a déjà tous et toutes entendu parler de George Sand, très souvent en raison de ses relations avec Musset et Chopin, de son de s'habiller en homme, de ses nombreux écrits (quand même) mais on connaît finalement assez peu de choses sur elle et sur la manière dont elle a vécu sa vie, et notamment dans son domaine de Nohant.

Nina Jacqmin et Chantal van Den Heuvel nous offre ici un album qui retrace de façon assez fidèle la vie de l'autrice, avec ses moments de bonheur mais également ses moments de douleurs et de doutes.
Cependant, tout est fait de manière très respectueuse et très sensible, sans essayer d'aller chercher le scandale dans chaque chose, comme cela a souvent été fait à son égard.

Ici le scénario de Chantal van Den Heuvel nous montre George Sand dans son ensemble: son enfance, sa vie de femme, d'épouse, de mère, d'écrivaine, de muse, de féministe avant l'heure... Bref sa vie dans son glorieux ensemble, et de laquelle aucun aspect n'est mis de côté au profit d'une certaine bienséance.

Tout ceci mis en valeur par les fabuleux dessins de Nina Jacqmin, qui donnent vie autant aux différents personnages qu'au domaine de Nohant, qui donne l'impression d'être un protagoniste à part entière.
Les traits et les couleurs s'harmonisent parfaitement et nous offre des planches tout simplement sublimes.

Cet album permet de se familiariser de manière très intime avec cette célèbre et prolifique autrice et plaira autant aux passionné·es qu'à celleux qui sont moins renseignés sur sa trépidante vie.
C'est l'avantage de la BD: cela parle au plus grand nombre et quand en plus la qualité est au rendez-vous, cela ne peut faire que des adeptes.

En tout cas une chose est sûre: maintenant que j'ai parcouru cette BD, j'ai très envie de me plonger dans les écrits de l'autrice, chose que je repousse depuis une bonne décennie. Et ça tombe bien, parce que j'en ai justement deux qui traînent dans ma bibliothèque depuis très longtemps, c'est l'occasion de les en sortir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..