Critique de Sando

Cela aurait dû être un jour de fête pour Anushka. Miléna, sa meilleure amie, est venue la chercher avec sa mère pour qu'elles aillent ensemble à l'école. Demain c'est la rentrée des classes alors aujourd'hui on fait une fête où tout le monde sera là, parents, enfants et enseignants. La mère d'Anushka n'a pas pu l'accompagner car elle est enceinte et a besoin de se reposer, mais peu importe puisque son grand-père, qu'elle adore, sera là. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu et la cérémonie va rapidement tourner au drame…

Sophie van der Linden s'empare ici d'une tragédie survenue il y a dix ans et dont certains se souviennent probablement encore… Je préfère ne pas trop en dévoiler afin de ne pas faire perdre au récit une partie de sa tension dramatique… Néanmoins, je dois dire que j'ai été profondément émue et bouleversée par l'intensité du texte. L'histoire est racontée du point de vue d'Anushka, à travers ses yeux d'enfant. Ce qui frappe d'abord c'est, malgré son jeune âge, l'absence de candeur dans sa voix. Elle a conscience que quelque chose de grave est en train d'arriver et que sa vie est en danger. Alors, pour échapper aux pensées macabres qui l'assaillent, elle s'évade dans son imaginaire, libère son esprit dans des contrées lointaines et enchantées. La violence de la réalité se mêle donc à une vision fantasmée, créant un véritable décalage entre les deux situations et augmentant la tension du texte.

L'atmosphère est particulièrement oppressante. La faim, la soif, la chaleur et les meurtrissures du corps sont autant de sensations douloureuses parfaitement décrites par l'auteur et qui rendent la lecture encore plus réaliste et font accroître le malaise. La poésie du texte, où s'entremêlent prières et ritournelles, se mêle à l'horreur de la situation. Un récit court, plein de sensibilité et de talent, sur l'enfance gâchée par la barbarie des hommes. Une écriture puissante et terriblement poignante.