AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcF


J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions LEDUC.S pour ce livre.

J'ai choisi ce livre car je pratique depuis plusieurs années le télétravail, d'abord avec une équipe locale puis maintenant avec une équipe distribuée géographiquement. Même si l'introduction mentionne les télétravailleurs, certes après les freelance et les auto-entrepreneurs, le reste du livre les range exactement dans la même catégorie, ce qui n'est pas toujours le cas, que ce soit pour le simple fait que le télétravailleur est rarement son propre patron, il bénéficie souvent des services de son entreprise, mais cela entraine des contraintes que ce soit en terme juridique (cadre légal du télétravail dans l'entreprise), de présence…
L'exemple le plus frappant est le quiz du chapitre 1 où la première question est :
Quel est votre métier actuel ?
1) Graphiste, écrivain, journaliste.
2) Chef de produit, conducteur de travaux, ouvrier dans une usine
3) Editeur, avocat, expert-comptable
Je ne suis gratté la tête pendant 5mn avant de me dire cela commence bien et de sauter la question. Cela n'aurait pas été très compliqué, je pense de rajouter : « salarié dans un bureau » en 1 ou 3.

Même si la plupart des chapitres de ce livre s'applique également aux télétravailleurs, il aurait été bien de nuancer un peu ceux moins applicables, style être son propre patron, ou le mentoring, où il est souvent possible de trouver des programmes en interne.

Voilà, maintenant venons-en au fond du livre.
Le livre est organisé en 5 parties : le lieu, le temps, la sociabilité, l'énergie et les clients.
Chaque partie est divisée en repères qui sont des chapitres, organisés en une suite de conseils, style boite à outils, avec quelques exemples et des références pour aller plus loin.

Le lieu : je crois que l'importance d'avoir un endroit dédié pour travailler est un peu perdue entre 2 repères et pourtant je pense que c'est le point le plus important à mes yeux. le premier repère de lieu pointe de suite sur le feng-chui et même si sympathique, cela m'a semblé bizarre comme premier repère. On sent malgré tout pas mal de vécu derrière les conseils qui sont tous intéressants.

Le temps : le découpage en repères est bien fait, les conseils judicieux. le seul bémol est que les pointeurs pour aller plus loin ne me semblent pas les plus à jour : la méthode GTD a certes le mérite d'exister mais elle est un peu vieillotte et super lourde. Instant Boss comme outil pour mesurer le temps, je ne connaissais pas et je n'utiliserai pas, mais un bon minuteur avec répétition sur smartphone me semblerait mieux.

La sociabilité : certains repères sont très applicables en télétravail, comme le 17 : tu ne feras pas porter toute la charge sur ton entourage personnel, mais d'autres demanderaient à être ajuster pour les télétravailleurs, car le besoin sous-jacent est là même si la forme peut être différente (exemple, le work buddy).

L'énergie : le télétravail en société utilise beaucoup les téléconférences, style web meeting, go to meeting et autres. Leurs contraintes manquent dans ce chapitre avec notamment leur impact sur le déroulement des journées, où le télétravailleur peut se retrouver avec de nombreuses heures de réunion imposées dans sa journée.
Malgré tout, il y a des très bons conseils dans cette partie.

Les clients : c'est la partie que j'ai trouvé la moins applicable dans le cadre du télétravail, car le télétravailleur est souvent salarié et pas son propre patron démarchant ses clients.

Au final, une bonne structure et un découpage agréable qui aborde bien l'ensemble de la problématique du travail chez soi, beaucoup de vécu et de bons conseils. Une impression malgré tout de léger fouillis, après avoir lu ce livre, j'avoue que j'ai un peu de mal à tout repositionner et la table des matières à la fin aide bien pour cela. Les télétravailleurs sont trop zappés hélas.

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je dois dire.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}