Critique de Noiredencre

Une planète lointaine sur laquelle l'homme est réduit à bien peu de choses, le plus souvent esclave, servile et soumis, acceptant son sort car convaincu d'être un sous-homme. le reste de la population est constitué de diverses créatures plus ou moins monstrueuses, plus ou moins capables de communiquer en dehors de leur propre race, possédant une technologie plus ou moins développée.
Un homme, Reith, arrive par accident depuis la planète Terre, découvre ce monde avec stupeur et tente de s'en sortir en l'analysant au plus près. Il fera preuve de bravoure et de courage, parfois de façon irraisonnable sans savoir le danger qui le menace.
L'auteur nous présente différentes croyances, différentes façons de concevoir une vie communautaire : c'est un peu « à chacun sa vérité ». Et Reith l'humain n'aura de cesse de modifier cela, de faire valoir ses valeurs humaines (humanistes ?)

Mon parcours de lectrice a été quelque peu chaotique au fil de ces pages car je me suis égarée entre toutes les espèces évoquées sans être aussitôt décrites et caractérisées. J'ai été surprise par cette foule de créatures toutes ennemies les unes des autres : sur Tschaï règne la haine et la discrimination ! Toutefois l'intrigue m'a plu ainsi que les rencontres approfondies avec quelques personnages qui restent ensuite aux côtés de Reith. L'univers créé m'attire, il offre des paysages fabuleux et de multiples possibilités pour d'autres aventures, et l'auteur parvient à donner envie de mieux connaître le reste de cette planète. J'ai l'impression d'avoir énormément voyagé et de n'être encore qu'au début du voyage. Souvent il m'a semblé lire une histoire de Western moderne car on retrouve de nombreux éléments : la caravane, les chariots, l'attaque de la ville, les paysages, …

J'ai vu qu'une BD a été réalisée, je serai curieuse de la lire, voir ce monde en images. Correspondrait-il aux nombreuses images que je me suis moi-même inventées en lisant ?
En attendant je m'en vais ouvrir le tome 2.