Critique de Arutha

Que ceux qui n'aiment pas le space-opera se rassurent. Que ceux qui l'aiment ne s'inquiètent pas. Ce roman en offre pour tous les goûts. le fait est que le Prince des étoiles n'est pas stricto sensu un space-opera. Enfin pas au sens où je l'entends. Bien sûr, nous évoluons dans un cadre inter-planétaire. Il y a même des extra-terrestres. Mais en dehors de ça, il y a peu de scène dans l'espace proprement dit. Les enjeux historiques, politiques, économiques et autres sont peu ou pas abordés, si ce n'est toutefois dans des textes d'introduction des chapitres. Même pas le moindre petit conflit à se mettre sous la dent. Qui plus est, le nombre fort restreint de personnages en fait un récit plutôt intimiste assez éloigné de la plupart des space-opera qui, en règle générale, ne lésinent pas sur la figuration. Ici, les déplacements entre les planètes ressemblent à des balades à peine plus extraordinaires qu'un court déplacement en avion privé.
En réalité, le roman tient beaucoup plus du polar. Gersen est très vite confronté à trois suspects et doit faire preuve de beaucoup de ruses pour démasquer Malagate. La tâche est d'autant plus difficile qu'il doit également faire face aux sbires du pirate et chacun d'eux est un redoutable tueur professionnel. Ajoutez à tout ceci une jeune femme en danger et vous aurez une bonne idée du décor.
Le style est d'une fluidité sans pareille et le livre se dévore littéralement et en un rien de temps. Sans doute pas le roman du siècle mais assurément un agréable moment. A consommer sans modération.
(Chronique écrite le 31 janvier 2010)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/