Critique de Mangesonge

Jack Vance n'a pas fait son travail en écrivant le premier tome de cette saga. Il met en scène un homme qui s'est mis en tête de traquer et d'éliminer cinq tyrans sanguinaires, surnommés les Princes-Démons, mais ne consacre pas le temps nécessaire à nous faire prendre la mesure du niveau d'atrocités qu'ils ont commis. Cela reste sous-entendu, et c'est bien dommage, parce que ça vole le récit de la plupart de ses enjeux.

Ce qui est encore plus grave, c'est que notre personnage principal a reçu sa mission de son grand-père, et ne semble pas plus motivé que ça à l'exécuter. On a donc affaire à une histoire de vengeance perpétrée sur un antagoniste sur lequel on ne sait presque rien, par un protagoniste qui s'en fiche. L'ennui est au rendez-vous.

Quand on ajoute que l'essentiel de la trame du livre est occupé par un triage méticuleux où notre héros cherche à déterminer lequel de ses trois suspects est l'individu qu'il recherche, dans des scènes de bavardage qui manquent cruellement de suspense ou de tension, on réalise qu'on a affaire à un roman terne, qui manque cruellement sa cible.