AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Janelle2


Dans un univers où l'homme a conquis de nombreuses planètes et croisé d'autres espèces, un aventurier, Kirth Gersen, s'arrête sur une "planète-auberge" à l'écart des routes habituelles. S'y trouvent également un prince-démon avec ses deux acolytes et un quatrième larron qui a à coeur d'expliquer sa situation à l'aventurier avant de se faire tuer. L'histoire fait avancer l'enquête de Kirth, à la recherche des meurtriers de sa famille. Va s'ensuivre ensuite une traque pour démaquer l'identité du prince-démon et l'éliminer.
Ce premier tome nous plonge très vite dans l'univers et l'aventure du héros, centre du récit. L'enquête et l'action se mélangent.
La vision des relations sociales s'inscrit bien dans l'époque de l'écriture à savoir les années 60 : elle se perçoit particulièrement dans la vision de la hiérarchie, du machisme, ou du personnage féminin. Il y a aussi un côté far-west avec l'Oeucumène qui représente le lieu de vie bien organisé de la majeure partie de l'univers habité et l'Au-delà plus où moins vierge où tout reste possible.
D'un autre côté, la science n'est pas explicitée et ne tient pas une place prépondérante. Elle permet principalement de faire des voyages spatiaux.
Malgré les aspects un peu démodés mais qui ne sont pas accentués par une science dépassée par rapport à notre époque, reste une aventure de vengeance très humaine qui garde tout son intérêt au livre, même si en l'occurrence, la vengeance est loin d'être le moteur que je préfère dans mes lectures. Je me laisse donc quelque temps avant de lire la prochaine histoire de la série.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}