Critique de Ecarlate

Premier tome de la trilogie, le livre est préfacé par Philippe Monot. Concentrons nous sur le livre. le cadre des Isles anciennes est très sympathique. Jack Vance brosse, comme toujours, rapidement et efficacement les rouages d'une société. C'est de la fantasy, rapide et mouvementée… après la longue jeunesse de Suldrun. Jeunesse tout à fait intéressante, d'ailleurs. L'action, au sens propre, n'arrive que bien plus tard. Il s'en suivra son lot de rebondissements, de coups de théâtres, etc. Implacable avec son héroïne, Vance, dans un esprit bien médiéval, la fait pendre de désespoir. Suldrun, on peut le dire, en prend pour son grade. Mais elle s'efforce de lutter contre son destin, comme les autres personnages. Vance résout les intrigues de son tome, en cela on l'en remercie. Il pose dedans intelligemment les germes de la suite. Non, y a pas à dire, c'est bien ficelé. Mais c'est vrai, comme toujours chez Jack Vance, on ne fait pas trop dans la focalisation interne et l'existentialisme. Ces héros s'efforcent de vivre, subissent les coups du sort et se détendent quand ils le peuvent : c'est en soi la condition humaine. le plus intéressant, comme toujours (eh oui), sont les personnages secondaires : les êtres fées et les Sandestins, ainsi que les tragiques Skas. de la Fantays alerte, sans prétention, jouant bien d'un genre tout en s'en détachant. Jack Vance va vite, et c'est tant mieux.