Critique de Mangesonge

On retrouve dans ce roman la verve picaresque de Jack Vance, son inventivité, son écriture impertinente, son goût pour les noms fabuleux et les descriptions de nourriture alléchante.
L'univers des Iles anciennes est très attachant, lui qui mêle le merveilleux le plus absolu à la geste arthurienne et aux allusions historiques, permettant aux éléments fantastiques d'obtenir un écho plus grand et plus profond en les inscrivant dans des références géographiques et culturelles connues.

Cela dit, le Jardin de Suldrun ne tient pas ses promesses et n'atteint jamais son fabuleux potentiel. La structure est très lâche, comme si Jack Vance n'avait aucun plan et écrivait tout ce qui lui passe par la tête, les personnages sont à peine esquissés, ils triomphent sans grande difficultés des épreuves qui se dressent sur leur route. Il n'y a pas de protagoniste, pas de propos, juste une série de péripétie sans aucune construction dramatique.
Au final, le lecteur peut être amusé par certains des épisodes relatés dans ces romans, mais il lui sera difficile d'être émotionnellement engagé tant rien dans le cycle de Lyonesse ne semble porter à conséquence.