AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Le deuxième volume de la trilogie de Lyonesse de Jack Vance est, selon moi, dans la totale lignée du premier. Appuyé par les mêmes qualités, il développe un monde unique, original et inventif par un auteur au sommet de sa forme créatrice et narrative.
Le cycle de Lyonesse est une saga de fantasy dans laquelle bon nombre de personnes trouveront leur plaisir. Jack Vance s'inscrit ici dans une démarche de conteur plutôt que de narrateur, empruntant à la forme du conte et du merveilleux pour nous raconter un monde, un univers, et des protagonistes. L'histoire passe largement au second plan, et elle peut même paraitre décevante pour un lecteur chevronné qui sentirait venir la fin du livre. Car oui, cela finit bien, les gentils sont récompensés et les méchants punis, les péripéties ne font que rallonger l'histoire et l'on se doute vite de qui survivra. Mais cette simplicité d'histoire est, à mon gout, totalement au service du récit.
Jack Vance nous conte ici un royaume fantasmé, totalement médiéval fantastique, mais qui sonne curieusement vrai. Par de nombreuses touches, Jack Vance donne de la crédibilité et de l'épaisseur à son univers. La nourriture, les déplacements, les villes, les us et coutumes, les histoires des peuples, les conflits politiques, les descriptions de monuments, les fées et leurs comportements ... Tout est mis en place pour nous donner la sensation de naviguer dans un univers riche et réaliste (qui sonne d'ailleurs travaillé comme pour y faire un jeu de rôle, ce qui a été effectivement le cas). Jack Vance est là pour nous conter une histoire avant tout, et j'ai la sensation, durant ma lecture, d'être à côté d'un grand-père me racontant un univers fantastique pour le seul plaisir de me divertir. Et c'est incroyablement plaisant ! La lecture du cycle de Lyonesse relève d'un plaisir de voyage, un divertissement intelligent et bien mené qui fait plonger dans un monde crédible et surtout fascinant. Rien que l'utilisation qui est faite de la magie est d'une très bonne réflexion et d'une pertinence remarquable. Et je ne parle pas de tout ce qui gravite autour, telles les fées et leur mode si particulier de réflexion, ou les artefacts magiques. Bref, tout sent le fantastique, les idées débordantes mais judicieusement utilisée, et, bien sur, le récit merveilleux.

Ce deuxième volume, toujours dans la lignée du premier, continue l'installation d'un univers propice à une saga qui ne sera jamais dans les meilleures sur l'originalité de l'histoire, mais qui se classe dans les meilleurs univers jamais crée. Tout, ici, semble parfaitement bien réalisé, pour notre plus grand plaisir de lecteur. Je suis sous le charme de ces Isles Anciennes, de ces personnages attachants et de ces situations variées. Un régal de lecture pour tout amateur de fantasy, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}