Deuxième tome de la trilogie de Lyonesse, La perle verte paraît en 1986, soit trois ans après le jardin de Suldrun. le volume commence par nous conter les destinées de la vapeur verte qui s'est échappée à la fin du tome précédent du cadavre de l'infâme Carfilhiot : transformée en une perle verte maléfique. Nous suivons ses tribulations, aussi drôles qu'inquiétantes, jusqu'à son ensevelissement dans une forêt, que l'on soupçonne temporaire. Nous revenons ensuite au roi Aillas, et ses agissements qui lui donnent progressivement le contrôle de territoires de plus en plus larges. Par ailleurs, le roi Casmir a appris la nature de Madouc et la naissance d'un enfant de sexe masculin auquel la princesse Suldrun a donné le jour. A cause de la prophétie qui promet la suprématie sur les Isles Anciennes à cet enfant, il veut connaître son identité. Un magicien peu puissant mais infâme, Visbhume, lui fournit son aide et tombe sur la piste de Glyneth qui pourrait lui révéler la vérité sur toute l'affaire. le volume se clôt par le retour de la fameuse perle verte.

Encore une fois, il faut laisser découvrir au lecteur qui voudra tenter le voyage les intrigues et les péripéties du volume, et elles sont nombreuses et souvent surprenantes. J'ai trouvé qu'il y avait une plus grande unité de ton et d'action dans ce volume ; un certain nombre d'événements survenus dans le premier tome trouvent leur sens et utilité dans celui-ci. La magie y occupe une place plus importante. Jack Vance fait preuve d'une grande inventivité, tout particulièrement en imaginant le lieu étrange qu'est Tanjecterly, qui mériterait qu'un ou plusieurs livres lui soit consacrés entièrement tant il offre de possibilités, qu'une traversée trop rapide ne nous laisse qu'entrapercevoir. La fin du volume, qui paraît résoudre un certain nombre de problèmes, est en réalité inquiétante et laisse penser que des développements d'une grande force sont à venir. Il ne reste qu'à lire le tome ultime de la trilogie pour le savoir.
Un second tome aussi délicieux que le premier !

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers magique et enchanteur des Îles Anciennes que nous proposait déjà Jack Vance dans « Le Jardin de Sulldrun ».

« La Perle Verte » reprend là où on s'était arrêté dans le premier volume, et l'on retrouve avec plaisir Aillas, Shimrod, Dhrun et les autres. Dans ce tome, l'auteur fait la part belle à Aillas qui va devoir déjouer à nouveau complots et trahisons, livrer de nombreuses batailles, mais toujours avec honneur, élégance et subtilité. Un régal ! Mais les sorciers et magiciens ne sont pas en reste pour jouer quelques-uns de leurs tours et mauvais sorts…

Pour moi, la magie du cycle de Lyonesse a de nouveau opéré et je pense que je ne tarderai pas à retrouver ce cadre enchanteur grâce au dernier volume intitulé « Madouc ».

Challenge : «2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick»
Dans ce deuxième tome Jack Vance nous fait voyager dans des mondes extraordianaires avec des créatures tout droit sorties de son imagination.

L'histoire reste très prenante. le roi Allias est vraiment un monarque remarquable, beau, bon, honnête, droit et parfois cynique dans ses réparties ce qui n'est pas pour me déplaire.

En tout cas un chose m'a frappée dans ce livre (comme le précédent et très certainement le 3è tome) ce sont les descriptions de Jack Vance et tout particulièrement quand il parle de cuisine.. Tout est dit et même les herbes aromatiques des plats sont cités ... ce qui parfois met l'eau à la bouche ..et oui l'imagination du lecteur est bien stimulée.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à suivre les aventures de nos héros dans le dernier volet de cette trilogie.
Deuxième volume de la trilogie de fantasy intitulée "Lyonesse" .On y retrouve les principaux personnages de "Le jardin de Suldrun" : Aillas devenu roi du Troicinet et Casmirr de Lyonessse incarnant les stéréotype du bon et du mauvais roi.Leur affrontement est doublé en arrière -plan par celui des magiciens ,Murgen et son élève Shimrod contre Tamurello et son acolyte Vishburne. Amours et vengeances , trames et combats, magie et acier ,humour et cruauté, tous les ingrédients de la fantasy sont là au service de l'imagination précise et sensuelle de Vance .Lecture agréable.
La perle verte est le second tome de la trilogie Lyonesse, débutée avec le jardin de Suldrun . Une fois encore, Jack Vance entame le roman par un flash-back qui nous relate les origines de la vapeur verte, issue des machinations des sorciers (Tamurello, Desmeï, Vishbume) ainsi que la façon dont celle-ci se transformera en une perle bien ennuyante…
Puis, nous retrouverons à nouveau Aillas, plongé dans les complexités de la politique. Il doit faire face aux attaques des Skas, sur lesquels il a une revanche à prendre puisqu'il a été leur esclave dans le premier tome. de même, le roi Casmir, père de l'infortunée Suldrun, continue ses manigances afin d'exercer son autorité sur toutes les Isles Anciennes. Lui aussi, Aillas aimerait bien le confondre…
Mais, Aillas apprend aussi à connaître avec son fils Dhrun qui a grandi auprès des fées et pour qui le temps ne s'est pas écoulé de la même façon que les humains. Ainsi, le père et le fils n'ont que peu de différence d'âge, ce qui trouble bon nombre de gens.
Quant à Casmir, il ne comprend plus le sens de la prophétie qui prétend que le fils de Surldrun règnera sur les Isles Anciennes. Il ne connaît à sa fille défaite que la jeune princesse Madouc. Lorsqu'il apprend qu'elle est en fait, une enfant fée, il préfère garder le secret et envoyer des espions afin de découvrir la vérité…
Tout se complique. (suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Cette critique couvre les trois tomes de la trilogie Lyonesse.

Lyonesse est un cycle de fantasy prenant place dans la période moyenâgeuse Européenne et se déroulant des les Isles Anciennes, continent englouti se situant à l'ouest de la France et au Sud Ouest de la Bretagne.

L'univers très « féerique », et empeigné de mythologie celtique mais aussi du mythe Arthurien, est très agréable à découvrir. L'on y rencontre, druides, fées , halfelins, trolls, ogres, magiciens, rois, princes, chevalier… le tout, étant décrit avec goût et qualité, créant un univers fort intéressant.

Jack Vance, comme bon nombre de lecteurs l'indiquent, est vraiment un superbe conteur. Il va à l'essentiel et, quant il le faut, sait enrober certaines scènes, lieux, personnage et toutes autres descriptions intéressantes afin de leur donner plus de consistance. Ici il se focalise essentiellement sur la féerie, l'univers magique, les conflits politiques, les personnages, le décors… Et les batailles, quant à elles, sont plutôt vite brossées ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Il en résulte donc un étrange, mais intéressant, univers magique très fouillé, avec une histoire simple (la princesse qui ne trouve pas sa place, des royaumes rivaux, du puissant magicien etc etc) mais délicieusement contée. La fin est quelque peu précipité, mais bon rien n'est jamais vraiment parfait.

À lire absolument si l'on aime la fantasy, le médiéval, la magie… Ou si l'on est fan de Vance.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
Fusionnant des mythes celtiques et pré-arthuriens dans le creuset de la magie systémique vancienne, osant une narration géopolitique endiablée, sans doute l'une des plus belles oeuvres de l'histoire de la fantasy.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/12/30/note-de-lecture-lyonesse-jack-vance/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Le second tome du cycle de Lyonesse se situe dans ces Isles Anciennes que nous avons appris à connaître dans le premier. La place de la magie et de la sorcellerie est peut-être plus grande qu'au début, mais les magiciens ne perdent jamais leur humanité fort concrète, fort terrestre, et l'on ne perd pas de vue non plus les implications politiques du surnaturel. le mélange des deux est varié et divertissant.
C'est avec grand plaisir qu'on retrouve le roi Aillas dans ses aventures afin d'asseoir son autorité sur le royaume dont il a hérité. Son désir de paix et de tranquillité se heurte à l'ambition des skas et à la convoitise de Casmir, roi de Lyonesse. Ces aventures lui donnent aussi l'occasion de regler quelques comptes avec les skas dont il fut l'esclave précédemment. Toujours aussi bien conté, ce roman se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Le deuxième volume de la trilogie de Lyonesse de Jack Vance est, selon moi, dans la totale lignée du premier. Appuyé par les mêmes qualités, il développe un monde unique, original et inventif par un auteur au sommet de sa forme créatrice et narrative.
Le cycle de Lyonesse est une saga de fantasy dans laquelle bon nombre de personnes trouveront leur plaisir. Jack Vance s'inscrit ici dans une démarche de conteur plutôt que de narrateur, empruntant à la forme du conte et du merveilleux pour nous raconter un monde, un univers, et des protagonistes. L'histoire passe largement au second plan, et elle peut même paraitre décevante pour un lecteur chevronné qui sentirait venir la fin du livre. Car oui, cela finit bien, les gentils sont récompensés et les méchants punis, les péripéties ne font que rallonger l'histoire et l'on se doute vite de qui survivra. Mais cette simplicité d'histoire est, à mon gout, totalement au service du récit.
Jack Vance nous conte ici un royaume fantasmé, totalement médiéval fantastique, mais qui sonne curieusement vrai. Par de nombreuses touches, Jack Vance donne de la crédibilité et de l'épaisseur à son univers. La nourriture, les déplacements, les villes, les us et coutumes, les histoires des peuples, les conflits politiques, les descriptions de monuments, les fées et leurs comportements ... Tout est mis en place pour nous donner la sensation de naviguer dans un univers riche et réaliste (qui sonne d'ailleurs travaillé comme pour y faire un jeu de rôle, ce qui a été effectivement le cas). Jack Vance est là pour nous conter une histoire avant tout, et j'ai la sensation, durant ma lecture, d'être à côté d'un grand-père me racontant un univers fantastique pour le seul plaisir de me divertir. Et c'est incroyablement plaisant ! La lecture du cycle de Lyonesse relève d'un plaisir de voyage, un divertissement intelligent et bien mené qui fait plonger dans un monde crédible et surtout fascinant. Rien que l'utilisation qui est faite de la magie est d'une très bonne réflexion et d'une pertinence remarquable. Et je ne parle pas de tout ce qui gravite autour, telles les fées et leur mode si particulier de réflexion, ou les artefacts magiques. Bref, tout sent le fantastique, les idées débordantes mais judicieusement utilisée, et, bien sur, le récit merveilleux.

Ce deuxième volume, toujours dans la lignée du premier, continue l'installation d'un univers propice à une saga qui ne sera jamais dans les meilleures sur l'originalité de l'histoire, mais qui se classe dans les meilleurs univers jamais crée. Tout, ici, semble parfaitement bien réalisé, pour notre plus grand plaisir de lecteur. Je suis sous le charme de ces Isles Anciennes, de ces personnages attachants et de ces situations variées. Un régal de lecture pour tout amateur de fantasy, sans aucun doute.