Critique de Gruizzli

Le troisième et dernier volume de Lyonesse est à l'image des deux autres et donne toute sa saveur à une longue fresque qui a pour elle sa narration, son univers et son charme. Une magnifique plongée dans l'univers de Lyonesse, ces Îsles Anciennes dont nous ne connaissons plus rien.

Ce troisième volume suit presque exclusivement Madouc, princesse de Lyonesse, après des aventures qui nous avaient fait suivre divers protagonistes. Il semblerait que Jack Vance se fasse plaisir sur les personnages féminins, n'hésitant pas à dépasser les habituels clichés du genre pour nous pondre un personnage haut en couleur, mélange de gamine têtue et de fille qui s'émancipe, elle est attachante par son caractère, son esprit et ses réflexions qui font mouche. Une princesse comme il faudrait en voir plus souvent, d'ailleurs !

L'histoire est, encore une fois, très secondaire dans le récit, et c'est tout à son honneur. Jack Vance conclut ici tout les arcs narratifs ouverts dans les premiers tomes : la guerre entre magiciens, la guerre entre royaume, la fin de la prophétie autour de Dhrun, et bien sur la découverte du lignage de Madouc ! Si la plupart des arcs sont amenés de manière rapide à la fin, c'est parce que Jack Vance s'évertue avant tout à nous distraire dans un ensemble de petites histoires, recherches et découvertes du monde. Mais dans ce voyage qui traverse les Isles Anciennes, Jack Vance n'hésite pas à développer de l'humour de façon parfois surprenante. Ainsi ce volume voit arriver la quête du Graal, qui sera ... secondaire au récit. de même, nous découvrirons un aventurier cherchant sa jeunesse perdue et qui disparaitra du récit aussi soudainement qu'il est arrivé. Si il semble parfois que Jack Vance utilise la facilité dans son récit, c'est avant tout parce qu'il se permet de passer rapidement sur les choses importantes et d'accorder de l'attention à des détails, tels ceux autour de la nourriture, des descriptions de vêtements ou des descriptions de lieux.

C'est avant tout la découverte d'un univers dense qui est présenté, un univers qui semble réaliste par des touches bienvenues et qui fait autant références à L Histoire qu'aux récits merveilleux du Moyen-Age et à la fantasy contemporaine. Jack Vance se soucie peu de se ranger dans une case et développe ce qui lui chante, semble s'émerveiller à écrire et s'amuse pour notre plus grand bonheur. Je ressors enchanté de cette histoire, qui n'est pas des plus originales ou des plus travaillé, mais qui sait me plonger dedans et me happer dans un univers. Ne cherchez pas la complexité d'un Trône de fer, ne cherchez pas l'épique d'un Seigneur des anneaux. Ici, c'est le merveilleux, le conte et la fantasy qui importent. On navigue entre personnages qui nous donnent envie de les connaître, en pays qu'on explorera jamais et au milieu d'être fées qui n'existeront jamais. Mais durant une lecture, tout ceci devient vrai, et c'est tout ce qu'on demande !