Critique de LeChatAMots

Bruxelles, aujourd'hui. Cherchant un·e nouveau/nouvelle colocataire, Yacha rencontre Rudica. Dotées d'une imagination fertile, les deux jeunes femmes se comprennent et se retrouvent autour d'une magie qui n'éclot qu'entre elles et qu'elles aspirent à partager.

Ce titre est l'occasion pour Tiffanie Vande Ghinste de s'interroger sur la fiabilité des relations amoureuses, amicales ou professionnelles mais aussi sur les rapports humains en général quand on n'entre pas dans les cases : la peur fait enfler la rumeur et déchaîne la violence. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la gent masculine n'a pas le beau rôle.

Malgré un dessin aux proportions hésitantes et des perspectives parfois tirées au cordeau, c'est tout un univers qui se dévoile sous nos yeux, entre réalité en noir et blanc et imaginaire en couleurs, dans cette première publication tout-à-fait honorable qui mérite d'être découverte. Merci à la Culturethèque !

Et si votre avis est mitigé concernant ce titre, n'hésitez pas à redonner une chance à l'auteure avec Déracinée, roman (autobio)graphique que j'ai préféré : il s'en dégage une plus grande unité et une maturité certaine.