Critique de belette42

Reçu dans le cadre de la dernière masse critique non fiction Babelio, ce petit guide de moins de 90 pages aborde un thème délicat voir parfois tabou, le suicide et plus précisément la crise suicidaire.

Lors de mes études en école d'infirmière, nous avons abordé cette thématique. Pour les bases, je n'ai rien appris de plus que je ne sache déjà mais cela m'a permis de reposer les bases. D'autant plus que l'auteur, psychiatre et formateur dans la prévention des suicides, utilise un langage accessible pour tout à chacun.
Il définit ce qu'est une crise suicidaire, les facteurs de risque et de protection ainsi que la façon d'évaluer la dangerosité de la risque suicidaire.
Il étaye ceci par des exemples de cas et en fin de chaque chapitre, un encart est présent avec l'essentiel à retenir.
Le volet le plus intéressant pour moi fût celui concernant l'intervention.
Il nous donne des pistes mais il appuie surtout sur le fait qu'il ne faut pas intervenir si le risque suicidaire est trop important sans formation.
C'est un guide que j'ai trouvé très intéressant par son contenu et sa construction, et même si cette collection s'adresse avant tout aux professionnels de santé, il peut être accessible à tous.

Si vous êtes confrontés à ce type de situation, n'hésitez pas à appeler le 3114, téléphone national lié à la prévention du suicide. Vous serez guidés et orientés.