EAN : 9782919374427
Edition Le Coudrier (10/03/2022)
4.25/5   4 notes
Comment comprendre un geste suicidaire ? Est-il possible de déceler des signes précurseurs pour empêcher un passage à l’acte ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Peut-on aborder directement le sujet du suicide avec la personne concernée ? Sur quelles ressources s’appuyer ? Que l’on soit professionnel du soin et du social ou non-professionnel, de nombreuses questions se posent lorsqu’on est confronté à une personne qui semble penser au suicide. L’auteur y répond d... >Voir plus
Que lire après Suicide : Comprendre, repérer et agirVoir plus
Suicide Comprendre, repérer et agir - Pierre Vandel - Éditions le Coudrier Collection Avelines - Lu en juillet 2022.

Merci à Babelio - Masse critique de juin 2022 - Merci aux éditions le Coudrier et à Constance Bourbon Assistante communication pour l'envoi de ce livre ô combien instructif, et pour le petit mot qui l'accompagnait.

Le suicide - Mot encore fort tabou en ce XXIème siècle, mot que beaucoup hésitent à prononcer, mot qui inquiète parce que la mort se cache derrière, acte que beaucoup condamnent et pourtant...

Et pourtant, nul(le) n'est à l'abri de faire une dépression un jour et vouloir penser à la mort ou passer à l'acte, y compris ceux/celles qui condamnent.

Ce petit livre de 83 pages explique très bien comment comprendre, aider, repérer, agir, la définition du suicide, c'est en 1897 que Émile Durkheim, un des fondateurs de la sociologie moderne a défini le suicide comme "tous cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte négatif ou positif, accompli par la victime elle-même et qu'elle savait devoir produire ce résultats" page 20

Nous y trouvons ce qu'est une crise suicidaire, le processus suicidaire, les chiffres effrayants, une personne décède toutes les quarante secondes quelque part dans le monde (source OMS septembre 2019) le suicide est la 15ème source de mortalité et devrait devenir la 12ème en 2030.
L'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré en 2014 sa prévention "en état d'urgence mondial"

Le suicide représente une souffrance telle que l'on veut qu'elle cesse à n'importe quel prix.

Il nous parle de la politique nationale de prévention du suicide (en France)

Comment repérer une personne suicidaire.
Signes annonciateurs du passage à l'acte.
Les facteurs de risque.
Comment évaluer le risque de suicide.
Comment intervenir auprès d'une personne en crise.
Repérer et agir en première intention.
Comment échanger avec une personne qui semble en crise.
La prise en charge après le repérage.
Et puis, pour aller plus loin, les formations à suivre, les sites internet, les livres professionnels, les guides disponibles sur internet et les Ressources audiovisuelles.

En quelques pages, l'auteur Pierre Vandel a écrit ce livre "pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide"

Pierre Vandel est psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l'adulte du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon. Depuis une vingtaine d'années, il s'investit dans la formation pour la prévention du suicide auprès de nombreux publics. En 2018, il est devenu formateur national du Gouvernement d'études et de prévention du suicide (GEPS).

Cette lecture est accessible à tout le monde et peut ou pourrait aider les personnes ayant dans leur entourage une personne en mal-être. de plus il ne coûte que 12€, montant dérisoire par rapport à ce qu'il peut apporter.

Reçu dans le cadre de la dernière masse critique non fiction Babelio, ce petit guide de moins de 90 pages aborde un thème délicat voir parfois tabou, le suicide et plus précisément la crise suicidaire.

Lors de mes études en école d'infirmière, nous avons abordé cette thématique. Pour les bases, je n'ai rien appris de plus que je ne sache déjà mais cela m'a permis de reposer les bases. D'autant plus que l'auteur, psychiatre et formateur dans la prévention des suicides, utilise un langage accessible pour tout à chacun.
Il définit ce qu'est une crise suicidaire, les facteurs de risque et de protection ainsi que la façon d'évaluer la dangerosité de la risque suicidaire.
Il étaye ceci par des exemples de cas et en fin de chaque chapitre, un encart est présent avec l'essentiel à retenir.
Le volet le plus intéressant pour moi fût celui concernant l'intervention.
Il nous donne des pistes mais il appuie surtout sur le fait qu'il ne faut pas intervenir si le risque suicidaire est trop important sans formation.
C'est un guide que j'ai trouvé très intéressant par son contenu et sa construction, et même si cette collection s'adresse avant tout aux professionnels de santé, il peut être accessible à tous.

Si vous êtes confrontés à ce type de situation, n'hésitez pas à appeler le 3114, téléphone national lié à la prévention du suicide. Vous serez guidés et orientés.
Reçu dans le cadre de la masse critique

"Comment comprendre un geste suicidaire ? Est-il possible de déceler des signes précurseurs pour empêcher un passage à l'acte ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Peut-on aborder directement le sujet du suicide avec la personne concernée ? Sur quelles ressources s'appuyer ? Que l'on soit professionnel du soin et du social ou non-professionnel, de nombreuses questions se posent lorsqu'on est confronté à une personne qui semble penser au suicide. L'auteur y répond dans ces pages en illustrant son propos d'histoires cliniques. Il explique le concept de crise suicidaire, dresse la liste des éléments qui doivent alerter et indique de quelle façon intervenir en première intention. Un livre pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide."

Un petit livre court qui nous oriente bien sur la thématique, j'ai apprécié la liste des éléments d'alerte et de quelle manière intervenir auprès de ces personnes fragiles. Un livre qui pourra m'être utile dans le cadre de mon travail, mais aussi dans ma vie personnelle. Cela donne des éléments pour aborder ce sujet délicat avec les personnes concernées.