Critique de JCA1973

‘'Les conjurés de Pierre'' de Philipp Vandenberg, nous plonge dans une histoire romanesque au coeur de l'Europe du Moyen-Age.
On voyage au travers de celle-ci avec Afra, une jeune femme très jolie qui tente de récupérer un parchemin légué par son père.
Parchemin qui s'avère pouvoir déstabiliser le colosse aux pieds d'argile que représente l'église et le Vatican dans cette période tourmentée du Moyen-Age.
Les descriptions sont riches de détails, et nous immergent complètement dans cette période inconnue et tellement intrigante. La peste, l'inquisition et la pression de la sainte Eglise sur le peuple, la corruption et la luxure de ses dirigeants sont le décor de ce roman.
Des éléments sont vrais et d'autres ne sont que pures imaginations, mais cela offre un roman prenant et pourrait devenir une belle adaptation à l'écran, mais peut-être avec une autre fin, car en arrivant à quelques pages de la conclusion, je me suis dit : tout cela pour ça, dommage…
Afra paraît forte par moments et terriblement naïve à d'autres, la rendant parfois peu crédible.