AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Acceptation est le troisième et dernier tome de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer. le premier tome, Annihilation paru en 2014 a obtenu le prix Nebula du meilleur roman 2014 et le prix Shirley-Jackson 2014. Il a été traduit en 2016 en France et publié par Au diable Vauvert. le second tome, autorité, a été publié en 2017 en France et ce dernier tomen en 2018. Une réédition en poche vient de sortir. La trilogie appartient au genre de la Weird littérature qui mélange univers réaliste, horreur et fiction urbaine. le nom vient du « old weird » qui s'était développé entre les années 1850 et 1940 .

Acceptation est la suite directe du second tome et on retrouve ainsi Control et Oiseau Fantôme à leur arrivée dans la zone X après avoir utilisé un passage inconnu jusque là. Les 3 tomes de cette trilogie sont tous différents au niveau ambiance et déroulement du récit. le premier racontait une expédition au sein de la zone X avec des personnages uniquement féminin et dont on connaissait seulement l'identité au travers de leur fonction dans l'expédition. le second tome s'était orienté vers une intrigue flirtant avec l'espionnage et instaurait un climat de plus en plus inquiétant et faisait apparaître le personnage de Control à la tête du Rempart Sud, organisation chargée d'étudier la zone X. Ce troisième tome se veut un mélange des deux premiers au niveau de l'ambiance et a pour but de relier les divers arcs narratifs présents depuis le début de la trilogie mais aussi d'apporter aux lecteurs un peu réponses aux nombreuses questions en suspens concernant la zone X.
Acceptation clôture de belle manière cette trilogie du Rempart Sud. Les 3 fils narratifs sont passionnants et apportent beaucoup au récit. Cette trilogie s'inscrit complètement dans le registre du Weird et il ne faut pas vouloir avoir toutes les réponses, ce qui peut être frustrant pour certains. Cependant, l'ambiance si particulière de la trilogie, des personnages complexes et un style fluide et travaillé font de cette trilogie aux accents lovecraftiens une très bonne lecture.
chronique plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}