Critique de finitysend

Un univers de qualité mais excessivement gonflant.
L'univers de annihilation est très bien formé, cependant , en pratique , l'auteur patine occasionnellement à vide et le cadre du roman en prend un coup dans les carreaux dans ces moment-là.
La zone X est une zone délabrée et fantasque qui s'étend inéluctablement et c'est donc un peu comme dans La foret de cristal de Ballard : la chronique d'une apocalypse annoncée.
Comme zone X démente et en extension, je préfère La Démence que l'on croise dans notre trésor national : La trilogie de l'autoroute sauvage.
L'univers de ce premier tome Annihilation , possède une présence très forte et une consistance paradoxalement aussi solide que élusive de toute portée pratique. Les personnages ,surtout celui (celle) qui mène la parole est sur un mode première personne légèrement limitée.
Ce détail donne au texte une efficace consistance psychologique. le propos s'écoule avec régularité et le sens se formule au rythme de fréquents soliloques intérieurs, de dialogues méticuleusement restitués et commentés avec des descriptions environnementales nombreuses qui sont rationnelles ou non rationnelles ou bien encore les deux.
C'est un travail d'écriture solide et intéressant mais totalement dénué à mon humble avis, de finalité et de sens pratique autre que la narration réussie d'un Delirium possiblement Tremens .
Ce qui fait que l'existence de cette zone X est un peu pour le lecteur plus une croyance que une réalité. Je veux dire que de facto ce récit m'a fait l'effet d'être la narration d'une bouffée délirante très imaginative et très pathologique.
Cette lecture ma replongé dans l'époque où je travaillais en CMPP , et où je passais mes journées à composer avec une série d'univers tout aussi délirants et pourtant plus réalistes que les pages équivoques de ce roman.
Cela est gonflant parce que on passe son temps non à savourer quoique ce soit mais on le passe à décortiquer le narratif délirant de personnages qui font l'effet d'être en crise dé-compensatoire ,animés de bouffées délirantes débordantes et trop invasives pour être gérables par les personnages eux-mêmes comme par le lecteur.
Ce texte a un problème majeur ,Il n'y dedans ,strictement aucune gestion du réel et donc on y trouve autant de réalisme et de repères et d'ordre ,que dans un poulailler frappé par la panique.
Bref et hélas, un suspens qui ne fonctionne pas car le réel de cet univers est noyé dans une équivoque permanente , un caractère potentiellement anxiogène qui lasse et qui échoue , un réel qui tient plus d'un mirage délirant sans portée pratique et qui semble n'être rien d'autre qu'une folie en action et en roues libres.
Je suis totalement Nébuleux , euh pardon , Nébula ,je veux dire.
Et pi sé tout !