Critique de Christophe_bj

Jo, une jeune doctorante en ornithologie, est en séjour de recherches sur la nidification d'une certaine espèce d'oiseaux lorsqu'une petite fille en pyjama crasseux atterrit dans le jardin de la maison qu'elle loue dans le sud de l'Illinois. Elle affirme venir de la galaxie du Moulinet, à l'extrémité de la constellation de la Grande Ourse et s'appeler justement Ursa Major. Jo, qui est en rémission d'un cancer du sein, accepte de recueillir cette petite fille d'une intelligence extraordinaire le temps de prévenir le shérif. Mais le jeune policier qui vient la voir a beaucoup de réticences sur les familles d'accueil et conseille plutôt à Jo de ne pas poursuivre ses démarches pour qu'Ursa soit ainsi placée. Une connivence s'établit entre Jo et Ursa, et bientôt un lien d'affection, si bien que le séjour d'Ursa chez Jo se prolonge indéfiniment… ● Dans toute la première moitié du roman, il y a peu de rebondissements, et ces rebondissements sont plutôt mous, le suspens n'a pour objet que l'origine d'Ursa. Ensuite, le récit s'anime, mais la fin est aussi prévisible qu'invraisemblable. le roman se laisse lire sans déplaisir, mais le deuxième livre de Glendy Vanderah, Dans la forêt des larmes, est bien meilleur. ● Dans celui-ci les personnages cabossés par la vie sont assez stéréotypés, à part la petite fille qui est le principal atout du roman. ● C'est à une expérience de résilience généralisée qu'on nous convie ; la petite Extraterrestre va endosser un rôle magique sur son entourage de hasard, notamment Jo et son voisin Gabe – mais pas seulement. Cette parenthèse pleine de positivité qu'on propose au lecteur est la définition même du feel-good – mais un feel-good plutôt bien fait, avec une histoire touchante, des personnages attachants et un charme diffus.