Critique de Etsionbouquinait

Mettez-vous à table, nous allons servir des moules-frites ! C'est Birgit Vanderbeke qui est responsable du menu d'aujourd'hui. Cette écrivaine allemande a passé la première moitié de sa vie en Allemagne pour ensuite s'installer avec sa famille en France où elle est décédée l'année dernière. Elle a écrit de nombreux livres mais seulement quelques-uns ont été traduits en français dont son premier roman, le dîner de moules. le lecteur y est invité dans une famille écrasée par un père despotique.

La mère et ses deux enfants sont à la maison dans l'attente du père qui doit revenir de voyage d'affaires. La soirée s'annonce spéciale car le père devrait être promu et pour cette occasion, la mère a préparé des moules même si elle ne les aime pas du tout.

C'est d'ailleurs un trait typique de cette famille de quatre : (devoir) s'adapter complétement au père. Ce biologiste a en effet des idées très arrêtées sur ce à quoi devrait ressembler une vraie famille, un vrai métier, de vraies activités… A son grand désarroi, rien ni personne n'est comme il faut. le fils est trop mou, la fille est trop entêtée, l'épouse a un métier inutile (c'est à dire pas en lien avec des sciences exactes)…

La vie de cette famille nous est racontée du point de vue de la fille. le style de la narration est particulier, il m'a donc fallu quelques pages pour m'y habituer. C'est comme si l'auteure avait couché sur le papier la déposition (très franche) d'une teenager telle qu'elle lui passe par la tête (elle se répète, revient en arrière, passe à un autre sujet) sans y intervenir. J'ai trouvé que ce procédé a donné au récit un côté très naturel qui permet de s'approcher de cette famille.

Même si le sujet est grave, et si certains passages choquants frappent le lecteur sans préavis, grâce à quelques touches de l'humour, l'auteure a réussi à ridiculiser complétement ce père tyrannique en faisant de lui un homme stupide sans confiance en lui, obsédé par les apparences et hanté par ses origines modestes. Aussi, l'histoire ne se limite pas au microcosme de la famille, mais apporte une image intéressante sur la vie en Allemagne.

Au fil du récit, l'histoire est également marquée par un léger suspense – le temps passe, mais le père ne rentre pas, les moules refroidissent sur la table, la mère et ses enfants s'ouvrent une bouteille d'un vin doux et les langues se délient…

***Lecture chroniquée par Eva***

Lien : https://etsionbouquinait.com..