Critique de colimasson

Savez-vous ce qu'est le mouvement völkisch ? l'Organisation Consul ? la BASF ? Savez-vous qui est Adolf Roth ? Si non, tenez-vous à proximité d'une source de renseignements pour vous accompagner dans la lecture exigeante de ce troisième volume de la série [b]Fritz Haber[/b] : si l'aspect divertissant n'est jamais exclu, l'aspect documentaire domine toutefois la genèse de cet album enrichissant.
Le graphisme, dans la continuité du propos, se veut d'une sobriété à l'image des années évoquées. Ambiance sépia et sans phylactères : les textes sont rapportés en bas des cases ou dans des cases à part, à la manière des titrages de films muets.

Chaque début de chapitre est introduit par la citation d'un écrivain, d'un homme politique ou d'un scientifique allemand, précurseur ou contemporain de l'époque, qui enrichit la compréhension du chapitre à venir ainsi que l'évolution historique et politique du pays :

« Ainsi va le monde : personne ne sait ce qu'on pourra faire un jour des choses. L'ouvrier qui a posé ces vitres ne pensait assurément pas que le plomb pourrait causer un violent mal de tête à l'un de ses arrière-neveux (et quand mon père m'engendra, au diable s'il se demande qui, des oiseaux du ciel ou des vers de la terre, mangerait ma carcasse !) »
Goethe, Götz de Berlichingen

L'écriture en elle-même ne s'embarrasse pas de bavardages inutiles. Les dialogues sont brefs et percutants, même s'ils s'autorisent parfois de beaux développements un peu plus imagés, vecteurs d'émotions intenses qui s'accordent à merveille avec le dessin et l'ambiance de l'album.

Troisième volume, mais aucune faiblesse à dénoter. La suite promet d'être tout aussi enthousiasmante…