Critique de Caran

Caran
19 décembre 2019
Encore une fantasy que j'ai su savourer jusqu'à la dernière page même si plusieurs points négatifs ont su me faire grincer des dents. Ce n'est pas grave, je saurais trouver le temps de les rédiger mais pour l'heure, je me dois de rédiger mon avis global. Tout en parcourant cette histoire, l'auteur me proposait très souvent de faire des retours en arrière, concernant la vie de l'héroïne principale. A force, ces nombreux flashback ont su faire naître de nombreuses interrogations et curieux, je me permets une petite enquête sur le net. Là, je découvre que ce livre résulte d'une saga qui, visiblement, est toujours en cours, et il est clair que désormais, ma curiosité est assez titillé pour pouvoir m'y risquer. Maintenant, reste plus que mes pas me fassent croiser ceux du premier tome pour me lancer pleinement dans cette série qui mérite clairement le détour. En tout cas, l'auteur sait nous faire partir dans de nombreuses directions et au fur et à mesure que les pièces du puzzle se placent correctement, on ne peut que féliciter la brillance d'esprit de cet homme. Malheureusement, avec ma liste de points négatifs qui se prépare, il est clair aussi que ce dernier souffre d'un véritable problème.

Points négatifs :

- Je me serais volontiers passé des nombreuses scènes de sexe hétérosexuelle présentes dans ce livre. Ce n'est pas ma drogue et je n'hésite pas à l'exprimer clairement mais franchement…
Continuons dans cette lancée. Puisque je n'aime pas les scènes torrides hétérosexuelles, il est normal que je n'apprécie pas le fait de voir de nombreuses femmes, dans ce livre, se caresser le minou à la moindre occasion.
- Enfin, j'ignore ce que les femmes ont pu faire à l'auteur dans sa vie personnelle mais ici, il n'hésite pas à leur faire subir des sorts… Vraiment déroutant. Je sais que je me suis risqué sur une fantasy et que certaines scènes possédant une belle dose de cruauté sont nécessaires. Sauf que cette violence envers les femmes ne sont pas une obligation lorsqu'on se lance dans la rédaction d'une fantasy. D'ailleurs, si je compare avec ma saga favorite, je me demande pourquoi l'auteur s'acharne autant avec la gente féminine.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'évolution d'Estrée. Au tout début, c'est carrément une vulgaire catin et elle aurait tendance à beaucoup jouer de ses charmes, ce qui avait le don de vraiment m'agacer. Par la suite, une fois après avoir rejoint la bande de mercenaire, son tempérament change et elle devient une guerrière redoutable et beaucoup plus respectable. Bien sûr, je compte sur cette dernière pour châtier les coupables qui ont su échapper à la mort et qui méritent clairement une sacrée punition.
- Même si l'auteur a un souci avec les femmes, il sait les mettre en valeur et nous offrir, par la même occasion, de sacrées héroïnes. En plus d'Estrée, j'ai su apprécier la capitaine des mercenaires mais aussi Maëve. Vers la fin, j'avais tellement peur pour elle que je n'ai cessé de lui souhaiter une suite beaucoup plus positive… et c'est ce qui s'est passé.