AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'héritière du Chaos tome 1 sur 2
EAN : 9782265118423
560 pages
Fleuve Editions (07/03/2019)
3.76/5   27 notes
Résumé :
Le destin de l’Héritière du Chaos enfin révélé !

La belle Estrée a quitté en secret la cour de son père et son bien-aimé Cellendhyll pour l’anonymat d’une vie simple et humble. Mais ses démons, eux, ne l’ont pas abandonnée, et continuent de la tourmenter pour ses fautes. Son sang bouillonne toujours dans ses veines, et son tempérament de feu prend trop souvent la commande de ses actes. Celle qui se voulait discrète fille d’auberge ne peut dissimuler ... >Voir plus
Que lire après L'héritière du Chaos, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 27 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour commencer, merci aux éditions Fleuve et à Babelio pour ce cadeau Masse Critique.

Retour dans l'univers de l'agent des ombres de M. Robert, avec un premier roman d'un "fan" devenu co-auteur du jdr avec M. Robert, et finalement auteur de roman.
Premier tome d'une future trilogie basée sur un personnage ô combien envoûtant et intéressant de Michel, Estrée d'Eodh, "héritière du chaos", comme l'indique fort justement le titre.

De la série d'origine, je n'ai pas encore lu "Ruisseaux de sang". Mais j'ai lu tous les 8 précédents. Avec bonheur pour la plupart.
Il paraissait donc logique que je coche celui-ci.

Les défauts, tout d'abord : tout le début du roman est laborieux (120 à 140 pages environ), et souffre d'un gros manque de corrections "sévères"... Il y a des répétitions, des tics d'écriture.
La formule "Tel était...", "Telle est..." revient plusieurs fois, il y a pas mal de répétitions dans certaines descriptions, le combat page 76 est assez mal tourné, avec des "au même moment","au moment même", "dans le même mouvement", en l'espace de 3 ou 4 phrases. Pénible et lourd...
Les descriptions de personnages sont un peu répétitives, tous les "gentils" sont trop beaux, tous les méchants sont trop moches, bon, ça c'est plutôt amusant au final... (Mais un défaut sur du long terme, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude, même si on sait que Cellendhyl n'apprécie que les canons).
Tous les personnages aiment le bon vin. Cela, ça m'a gavée, j'avoue. Je n'ai pas remarqué ça dans les bouquins de Michel, seul Cellendhyl me semble-t-il, nous gratifie de ses remarques oenologiques et de ses menus préférés. Là franchement c'était trop...
On sent dans cette centaine de premières pages un désir de s'inscrire dans le style et la façon d'écrire de M. Robert, ce qui n'est pas forcément une bonne chose... La recherche de style est assez évidente, avec un vocabulaire très recherché mais pas mal de défauts à côté, hésitante... Et c'est un peu normal, mais ça aurait du être mieux corrigé...

Mais ensuite les choses changent. le style se fluidifie. L'auteur se permet d'adopter un ton plus vif et incisif, plus personnel. Les descriptions raccourcissent, ce qui n'est pas un mal, même si on nous répète un peu trop qu'Estrée est belle et en joue, on le sait. Son aventure avec Rodan est ici accessoire, voire inutile, mais je pense qu'elle prendra une certaine importance dans les tomes suivants...

Les combats gagnent en vigueur, exit les répétitions, ils deviennent très visuels, avec des phrases courtes, percutantes, ça virevolte dans tous les sens, avec panache, j'ai fini par les adorer, voire les attendre avec impatience, et ça, chapeau !
Le jeune auteur a plus d'aisance dans la dernière moitié du roman, ça coule tout seul, et ça se lit donc tout seul aussi, et cela devient un excellent divertissement ! Bref, ce qui commençait laborieusement finit très bien (malgré le "deus ex machina", lol), et c'est sur une excellente impression que j'ai refermé ce livre. Bravo ! C'est pour quand la suite ? Hop au boulot ! ;)

Commenter  J’apprécie          210
Rodolphe Vanhoorde s'inspire du monde de l'Ange du Chaos créé par Michel Robert en se consacrant à Estrée d'Eodh l'amante de Cellendhyll et Héritière du Chaos.

Estrée ayant fui le Chaos se retrouve serveuse dans une taverne. Après s'être battue avec des personnages venu l'a provoquer, Estrée s'engage dans une compagnie de mercenaire pour déjouer un complot politique.

L'histoire démarre doucement le temps de mettre en place l'intrigue et de faire la connaissance de chaque protagonistes dont l'auteur les décrit avec beaucoup de détail. l'auteur présente Estrée comme une fille belle et badass et charismatique.
L' héroïne va faire la rencontre de Felkeyn l'Ombre envoyé par Morion le frère d'Estrée, le jeune mercenaire sera d'un allier indispensable à la jeune fille et de Sentenza la capitaine des Milles Lames qui n'est pas indifférente envers Estrée.

On peut dire que l'auteur aime mettre en avant les personnages féminins où pour ma part je ne boude pas mon plaisir étant donné d'avoir une préférence pour les héroïnes dans les romans.

Tout en accomplissant sa tâche en tant que mercenaire des Milles Lames, Estrée est en proie avec ses démons intérieurs concernant son passé avec Cellendhyll.

Reprenant les codes de l'univers de Michel Robert, l'histoire se déroule dans un paysage de pur dark fantasy, où le suspense, les combats et complots politiques s'enchainent dans certains chapitres dans un rythme soutenu pour une lecture très fluide, ajouter à cela une petite dose de sexe mais aussi aux sentiments amoureux.

On se laisse donc porter par cette épopée au côté d' Estrée dont je ne vais pas trop tarder pour la retrouver dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          131
L'Héritière du Chaos est un cycle compagnon à la célèbre saga de Michel Robert, L'Ange du Chaos. Née de la passion d'un homme pour cet univers, cette nouvelle série est donc le fruit de l'imagination de Rodolphe Vanhoorde. Ayant un petit faible pour Estrée d'Eodh, Michel Robert l'a mis au défi d'écrire sa propre histoire la concernant.

A titre personnel, j'aime également beaucoup ce personnage emblématique de L'Ange du Chaos, alors je suis aux anges de lire aujourd'hui cette trilogie qui lui est consacrée.

Après avoir fui le Chaos, Estrée a trouvé refuge dans les Territoires-Francs où elle officie momentanément comme servante dans une taverne. Elle espère ainsi oublier son amour trahi et profiter de son anonymat pour se reconstruire. Seulement un esprit combattant comme le sien ne peut rester en sourdine bien longtemps, surtout si on vient le chatouiller un peu, ce qui ne va pas manquer d'attirer l'attention. C'est ainsi qu'elle rejoint, par la suite, les rangs d'une compagnie de mercenaires et se retrouve au coeur d'intrigues politiciennes qui pourraient bien la mettre en danger.

Avec cette trilogie de L'Héritière du Chaos, Rodolphe Vanhoorde se ménage une entrée remarquée dans l'Imaginaire francophone, surtout chez les amateurs de L'Ange du Chaos. Ayant d'abord imaginé un jeu de rôle adapté de cette saga, il a donc toute sa légitimité pour avoir repris le flambeau de Michel Robert. Aussi, point de rupture avec L'Héritière du Chaos qui reprend le même rythme d'écriture et une construction similaire du récit.

Comme annoncé dans le titre, L'Héritière du Chaos met en scène Estrée d'Eodh que Michel Robert avait laissé de côté après sa rupture difficile avec Cellendhyl de Cortavar. On a donc le plaisir de la voir évoluer ici dans sa nouvelle vie. Estrée est un personnage féminin très charismatique mais pas seulement parce qu'elle est d'une grande beauté et possède un puissant magnétisme. C'est surtout un protagoniste ambivalent que l'on pourrait juger futile au premier abord mais qui cache en réalité une grande force et de vraies failles. Fortement ébranlée par sa rupture amoureuse et hantée par ses démons, on la retrouve dans cette nouvelle trilogie en pleine reconstruction d'elle-même. Entre ces lignes, elle va connaître une vraie traversée du désert nécessaire pour qu'elle redevienne pleinement elle-même et accomplisse ainsi son incroyable destin.

A ses côtés, on rencontre également d'autres femmes fortes car l'auteur n'est pas avare en héroïnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est le cas, par exemple, de la capitaine Sentenza de la Compagnie des Mille Lames. Un tel statut ne peut que lui conférer une aura d'autorité et une prestance naturelle inhérentes à sa fonction. Fuyant un mariage arrangé avec un mari violent, Sentenza a pris son destin en main en s'en forgeant un nouveau. Indépendante et forte tête, elle est l'un des personnages de ce cycle que l'on oublie pas.

Il est à noter que d'autres figures féminines prennent place ici et ont leur importance dans le récit sans pour autant occuper le premier rôle. C'est le cas de la conseillère Brighit Nalaar qui sait faire preuve de courage et d'abnégation quand la situation l'exige et la jeune Aleenor qui cherche à s'affirmer et à s'affranchir de la tutelle paternelle. Elle aura sans doute un rôle plus important à jouer dans la suite de l'aventure.

Rodolphe Vanhoorde peut donc se targuer d'avoir donner à son récit une belle parité puisqu'en plus de suivre ces passionnants personnages féminins, on découvre également pléthore de héros masculins.

Parmi eux, il y a l'irrésistible Felkeyn, la fameuse ombre envoyée par Morion pour veiller sur sa soeur. On pourrait le considérer comme le double de Cellendhyl puisqu'il partage avec lui les mêmes capacités mais il a un caractère bien différent et va entretenir une toute autre relation avec Estrée.

On fait également la connaissance de Liam Cornell, un riche propriétaire terrien de Coruscante qui va se retrouver mêlé à des intrigues politiques qui vont vite le dépasser. Loyal et fidèle, il est une âme incorruptible que l'on apprécie de suivre.

Dans L'Héritière du Chaos, on plonge donc dans une histoire inédite portée par beaucoup de nouveaux personnages.

Comme pour tout début de saga, il faut se laisser le temps d'appréhender l'histoire pour mieux se l'approprier. Avec L'Héritière du Chaos, Rodolphe Vanhoorde signe une intrigue captivante au suspense latent. Les rouages se mettent lentement en place pour nous dérouler une histoire pleine de fureur et de panache, délivrée à travers le prisme de nombreux regards.

Côté construction de l'univers, on n'est absolument pas perdu car Rodolphe Vanhoorde se l'est totalement réapproprié. Il délaisse la forteresse du Chaos et les plans de la Lumière et celui des Ténèbres pour nous entraîner au coeur de l'effervescence d'une cité des Territoires-Francs.

Séduction, manipulation et suspense sont les maîtres mots de cette nouvelle série pour notre plus grand plaisir de lecteur... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai choisi ce livre, attiré par la couverture. Même si ce n'est pas toujours le cas, mes choix de lecture sont souvent influencées par la couverture et la qualité du papier. Après la reception du livre, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier tome d'une trilogie, sur un personnage directement issu d'un univers créé par Michel Robert, un autre écrivain. Ne connaissant pas du tout cette saga, je me suis lancée dans cette lecture avec pas mal d'appréhension. Mais ce fut une bonne surprise. Je suis probablement passé à côté d'un certain nombre de références, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier et de comprendre en partie ce qu'il y avait dans le passé d'Entrée. L'auteur a bien manoeuvré dans la construction de son roman.
Du côté de l'histoire, c'est plutôt classique pour le style : des combats, de la violence, de la magie, une touche de sexe et quelques sentiments. Tous les ingrédients sont là pour un bon pavé de Dark-Fantasy. Entrée est un personnage complexe, torturé, hanté par ses fantômes, elle veut purger ses pêchés, mais ce n'est pas si simple. Surtout lorsqu'un nouveau combat se profile à l'horizon.
Il y a parfois quelques longueurs ou plutôt des passages où j'ai perdu le fil. L'auteur part dans des développement qui m'ont échappée, j'ai eu l'impression d'avoir loupé des bouts.
Cependant, la fin de ce premier tome m'a donné deux envies : celle de continuer cette trilogie car un certain nombre de personnages m'a intrigué, et celle de découvrir l'oeuvre de Michel Robert, pour connaître un peu mieux cet univers et la passé d'Estrée.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          140
Encore une fantasy que j'ai su savourer jusqu'à la dernière page même si plusieurs points négatifs ont su me faire grincer des dents. Ce n'est pas grave, je saurais trouver le temps de les rédiger mais pour l'heure, je me dois de rédiger mon avis global. Tout en parcourant cette histoire, l'auteur me proposait très souvent de faire des retours en arrière, concernant la vie de l'héroïne principale. A force, ces nombreux flashback ont su faire naître de nombreuses interrogations et curieux, je me permets une petite enquête sur le net. Là, je découvre que ce livre résulte d'une saga qui, visiblement, est toujours en cours, et il est clair que désormais, ma curiosité est assez titillé pour pouvoir m'y risquer. Maintenant, reste plus que mes pas me fassent croiser ceux du premier tome pour me lancer pleinement dans cette série qui mérite clairement le détour. En tout cas, l'auteur sait nous faire partir dans de nombreuses directions et au fur et à mesure que les pièces du puzzle se placent correctement, on ne peut que féliciter la brillance d'esprit de cet homme. Malheureusement, avec ma liste de points négatifs qui se prépare, il est clair aussi que ce dernier souffre d'un véritable problème.

Points négatifs :

- Je me serais volontiers passé des nombreuses scènes de sexe hétérosexuelle présentes dans ce livre. Ce n'est pas ma drogue et je n'hésite pas à l'exprimer clairement mais franchement…
Continuons dans cette lancée. Puisque je n'aime pas les scènes torrides hétérosexuelles, il est normal que je n'apprécie pas le fait de voir de nombreuses femmes, dans ce livre, se caresser le minou à la moindre occasion.
- Enfin, j'ignore ce que les femmes ont pu faire à l'auteur dans sa vie personnelle mais ici, il n'hésite pas à leur faire subir des sorts… Vraiment déroutant. Je sais que je me suis risqué sur une fantasy et que certaines scènes possédant une belle dose de cruauté sont nécessaires. Sauf que cette violence envers les femmes ne sont pas une obligation lorsqu'on se lance dans la rédaction d'une fantasy. D'ailleurs, si je compare avec ma saga favorite, je me demande pourquoi l'auteur s'acharne autant avec la gente féminine.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'évolution d'Estrée. Au tout début, c'est carrément une vulgaire catin et elle aurait tendance à beaucoup jouer de ses charmes, ce qui avait le don de vraiment m'agacer. Par la suite, une fois après avoir rejoint la bande de mercenaire, son tempérament change et elle devient une guerrière redoutable et beaucoup plus respectable. Bien sûr, je compte sur cette dernière pour châtier les coupables qui ont su échapper à la mort et qui méritent clairement une sacrée punition.
- Même si l'auteur a un souci avec les femmes, il sait les mettre en valeur et nous offrir, par la même occasion, de sacrées héroïnes. En plus d'Estrée, j'ai su apprécier la capitaine des mercenaires mais aussi Maëve. Vers la fin, j'avais tellement peur pour elle que je n'ai cessé de lui souhaiter une suite beaucoup plus positive… et c'est ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
SciFiUniverse
29 décembre 2020
Histoire puissante de batailles et d'accomplissements, L'héritière du Chaos parvient à convaincre malgré quelques défauts. Le rythme, tout d'abord, très lent au début, plus fébrile sur la fin, induit un déséquilibre dans la lecture. Sans être désagréable, on a tout de même hâte que cela commence pour nous plonger au coeur de l'action.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Elbakin.net
19 mars 2019
Les amateurs du cycle et d’action ne seront certes pas déçus ; quant à ceux qui découvrent cet univers, je leur conseillerai plutôt de commencer par le premier tome de L’Agent des ombres en raison des nombreuses références à l’œuvre initiale.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ce qui ne tenait pas de l'entretien courant ou de l'équipement de base était payant. Cela obligeait les soldats à prendre grand soin de leur matériel. Briser son épée pouvait coûter jusqu'à une demi-solde.
Commenter  J’apprécie          70
Bref, tout le contraire de la vérité. Mais l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et, pour le moment, Valrym exultait.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Rodolphe Vanhoorde (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..