Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur C'est le monde à l'envers ! de Nicolas Vannier.
Une canicule sans précédent touche Paris, provoquant une panne d'électricité sans fin, la pénurie du carburant et un mouvement de panique sur les marchés financiers.
Stanislas, un trader, sa femme et Dédé, le SDF qui vit en bas de chez eux partent dans l'exploitation agricole du couple, au coeur du Morvan.
Une cohabitation difficile débute alors avec Patrick, l'agriculteur de la ferme.
C'est le monde à l'envers ! est un excellent roman même si je dois vous avouer que je l'ai trouvé un peu anxiogène.
Pourquoi ?
Car ce futur imaginé par Nicolas Vannier est malheureusement une possibilité. Parmi tant d'autres certes, mais sacrément envisageable même si nous sommes bien sur un roman.
J'ai été amusée par certains passages.
C'est bien beau d'avoir une voiture hors de prix et un appartement hyper connecté. Mais quand l'électricité vient à manquer et qu'il n'y a plus de réseau Internet.. il n'y a plus possibilité de se servir de la jolie voiture ou de rentrer dans le magnifique appartement !
Cela m'a fait rire car c'est exactement ça !
Frimer certes, c'est bien joli, mais quand certaines ressources vont manquer les choses vont devenir sacrément compliquées !
En soi, ce n'est pas drôle mais cela en est tellement ridicule que c'en est comique !
C'est d'ailleurs une de mes craintes, la panne d'électricité, le manque de ressources, et je trouve que l'auteur montre bien comment cela peut évoluer si ça continue. Ce qui n'est pas réjouissant, soyons honnêtes ! Mais cela peut-être le moyen de revenir à une vie plus seine..
Pourquoi ne sauverions nous pas notre planète avant qu'elle ne se retourne contre nous ??
Les personnages sont haut en couleur. Un peu stéréotypés mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça car leurs personnalités sont bien fouillées. Ils ont tous de sacrés caractères, ils ne sont vraiment pas lisses et il est impossible de s'ennuyer avec eux.
Je les ai tous apprécié avec quand même une petite préférence pour les adolescents Jonathan et Juliette, qui apportent de la fraîcheur. Et, en ce qui concerne le jeune garçon, un oeil avisé sur le comportement des adultes. Ses réflexions parfois pertinentes vont réfléchir.
J'ai aimé la fin, logique mais réussie.
C'est le monde à l'envers ! est un ouvrage que j'ai adoré, d'ailleurs je l'ai lu en une journée. Impossible de stopper ma lecture une fois commencée.
Je vous le recommande avec plaisir et le note quatre étoiles et demie.