AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 121 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Me viens alors une chanson de ce cher Jean-Jacques Goldman..."les derniers seront les premiers"..! dans une autre réalité..

.Paris : une canicule, des coupures d'éléctricité, les marchés boursiers s'effondrent et les traders avec...Stan jeune loup de la finance se retrouva fort dépourvu quand la bourrasque emporta tout.!.
Seul avec sa femme, un ado et des lingots, ..
obligé de demander de l'aide au "clodo"
qui vit en bas au pied de son immeuble,..
Celui-ci vit chichement, se contente de récup,
cultive son jardin "bio"
et retape des vélos
Etant ainsi le roi de la débrouille..!

Stan et sa femme ont donc décidé de quitter la ville à vélo afin de rejoindre une ferme à la campagne, achetée d 'un click informatique lors d'une transaction financière. C'est dans le Morvan, le périple est périlleux mais c'est le seul espoir de se retrouver en sécurité... leur arrivée est mal perçue le bourru fermier Patrick et sa femme, Ils ne sont guère avenant pour leur faire une place dans la ferme, et ces "parigots " ne leur dit rien qui vaille..il en va de la survie de la ferme qui va connaître de nombreuses péripéties...cette promiscuité forcée va" reconvoquer" de vraies valeurs telles que de la solidarité, de l'entraide et de l'amour...

Le scénario de cette histoire hélas est si réaliste..! notre petit monde n'est pas à l'abri d'une guerre civile ....les rats de ville quitteront leurs vie urbaine pour survivre et iront pillés les rats des champs...qui se croiront à l'abri à la campagne...

..ces familles vont développer des capacités d'adaptation inconnues jusqu'ici , des moyens pour vivre et survivre...., va s'instaurer des trocs d'échanges et de savoirs.. ces hommes et ses femmes vont se révéler à eux-mêmes, redécouvrent le "bon sens" paysan...la nature "nourricière" et ce fameux diction "l'union fait la force" alors la ferme va devenir un rempart contre les malfaisants..

L'histoire est très bien écrite, fluide, des passages avec de l'humour pour détendre l'atmosphère, des rebondissements...Les valeurs chères à l'auteur sont là : la nature, l'écologie. bref la sobriété heureuse que prône ce cher Pierre RABHI...le livre reste optimiste et met l'accent sur l'intelligence de l'homme et à sa remarquable capacité d'adaptation...alors à vos kits de survie !
Commenter  J’apprécie          370
Voici mon retour de lecture sur C'est le monde à l'envers ! de Nicolas Vannier.
Une canicule sans précédent touche Paris, provoquant une panne d'électricité sans fin, la pénurie du carburant et un mouvement de panique sur les marchés financiers.
Stanislas, un trader, sa femme et Dédé, le SDF qui vit en bas de chez eux partent dans l'exploitation agricole du couple, au coeur du Morvan.
Une cohabitation difficile débute alors avec Patrick, l'agriculteur de la ferme.
C'est le monde à l'envers ! est un excellent roman même si je dois vous avouer que je l'ai trouvé un peu anxiogène.
Pourquoi ?
Car ce futur imaginé par Nicolas Vannier est malheureusement une possibilité. Parmi tant d'autres certes, mais sacrément envisageable même si nous sommes bien sur un roman.
J'ai été amusée par certains passages.
C'est bien beau d'avoir une voiture hors de prix et un appartement hyper connecté. Mais quand l'électricité vient à manquer et qu'il n'y a plus de réseau Internet.. il n'y a plus possibilité de se servir de la jolie voiture ou de rentrer dans le magnifique appartement !
Cela m'a fait rire car c'est exactement ça !
Frimer certes, c'est bien joli, mais quand certaines ressources vont manquer les choses vont devenir sacrément compliquées !
En soi, ce n'est pas drôle mais cela en est tellement ridicule que c'en est comique !
C'est d'ailleurs une de mes craintes, la panne d'électricité, le manque de ressources, et je trouve que l'auteur montre bien comment cela peut évoluer si ça continue. Ce qui n'est pas réjouissant, soyons honnêtes ! Mais cela peut-être le moyen de revenir à une vie plus seine..
Pourquoi ne sauverions nous pas notre planète avant qu'elle ne se retourne contre nous ??
Les personnages sont haut en couleur. Un peu stéréotypés mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça car leurs personnalités sont bien fouillées. Ils ont tous de sacrés caractères, ils ne sont vraiment pas lisses et il est impossible de s'ennuyer avec eux.
Je les ai tous apprécié avec quand même une petite préférence pour les adolescents Jonathan et Juliette, qui apportent de la fraîcheur. Et, en ce qui concerne le jeune garçon, un oeil avisé sur le comportement des adultes. Ses réflexions parfois pertinentes vont réfléchir.
J'ai aimé la fin, logique mais réussie.
C'est le monde à l'envers ! est un ouvrage que j'ai adoré, d'ailleurs je l'ai lu en une journée. Impossible de stopper ma lecture une fois commencée.
Je vous le recommande avec plaisir et le note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai découvert Nicolas Vanier à travers son film donne moi des ailes qui m'a beaucoup ému. Lorsque j'ai découvert en librairie le livre un monde à l'envers avec cette couverture plutôt drôle mais qui annonçait un sujet pourtant grave je me suis jeté dessus espérant passer un bon moment de lecture . C'est un roman d'anticipation sur le thème de l'écologie et du rechauffement climatique . le début est assez angoissant car c'est une situation qui pourrait arriver mais vite la monotonie a pris le dessus et l'ennui aussi. J'attendais un peu d'humour, une histoire plus élaborée,rocambolesque pas des personnages manichéens sans relief, plus d'imagination bref un peu déçue par rapport à mon achat compulsif.
Commenter  J’apprécie          141
1er livre de Nicolas Vanier. Et ce fut une excellente lecture.
----------
Stanislas Tramont est un investisseur financier qui gagne très bien sa vie. Au point que sa femme Sophie a relégué ses ambitions professionnelles au placard, mais elle s'ennuie. Ils ont un fils, Jonathan, un ado style « no future » dont l'idéologie écolo fait chier ses capitalistes de parents.

Suivant les conseils avisés d'un de ses collaborateurs financiers, Stan investit dans des propriétés agricoles et forestières. de 1, pour se diversifier ; de 2, pour essayer de se rapprocher de son fils, avec des investissements si pas écolo, au moins d'inspiration « verte ».

Avec les très fortes canicules de ces dernières années, les nouvelles tournent en boucle sur « les sinistrés climatiques ». Ces gens obligés de quitter leurs « terres brulées » s'entassent aux portes de l'Europe en proportion incommensurable.

Cela sent la fin de quelque chose. Déjà, des milliers de personnes commencent à fuir Paris.
Et voilà que la plus improbable journée arrive : plus rien ne fonctionne … tout est à l'arrêt !

Les autoroutes vomissent des flots de Parisiens qui fuient vers leurs résidences secondaires ou partent retrouver leur famille en province. Mais la pénurie de « tout » , mais surtout de l'électricité et de l'eau, provoque l'arrêt total dans la ville.

Alors que Stan s'effondre, Sophie réagit. Elle en fait part à leur fils. Ils doivent partir eux aussi … direction, la dernière acquisition « verte » de Stan, la ferme dans le Morvan.

Grâce à l'aide de Dédé, SDF qui squatte depuis des années en bas de leur immeuble. Pêcheur à ses heures, mais surtout bricoleur minutieux de renommée en ce qui concerne le vélo, ils vont entreprendre un périple qui avoisine les 300 km entre Paris et le Morvan.

Et alors qu'ils remercient Dédé pour ses vélos, les voilà qui déambulent sur les grands axes pour se faufiler par la suite tant bien que mal sur de petites routes pour rejoindre leur « terre promise ».

A l'arrivée, ce sera le choc entre les Parigots Tramont et les Péquenauds Bouillot de la ferme Chien-Rouge dans le Morvan.
----------
Ce roman est pleinement prémonitoire. Son climat anxiogène m'a convaincue qu'un futur analogue est inévitable aussi bien niveau climatique que social.

Les situations climatiques y sont extrêmes, mais n'allons-nous pas dans cette direction. Et les « migrants », je crois qu'en ce moment, la migration est au beau fixe. Avec la « crise énergétique » qui est en train d'épuiser la population à petit feu, on va en arriver à un stade où un blackout sera inévitable … au moins une « révolution européenne » si l'UE ne bouge pas plus son c... Veuillez m'excuser, mais la situation actuelle est tellement pénible … par ce jour de grève générale en Belgique.

Pour en revenir au bouquin, il est facile à lire, même, souvent prétexte à sourire alors que le contexte est à son opposé. Faut dire que les personnages sont tous magnifiquement bien choisis, et forme un équilibre qui se tient. J'ai adoré tout autant les Parigots aux Pèquenauds. Et s'il y avait un fossé entre eux, la « catastrophe » les a vite mis à un pied d'égalité « sociale ».

Je vous le recommande, tout aussi bien comme divertissement, que prochaine bible de « Survie dans une Ferme au Vert » ;-)

Ma note : 9/10 - Très bonne lecture.

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Commenter  J’apprécie          120
Stan est trader; il manie l'argent à tour de bras, il est marié, il vit dans une maison tout confort mais n'est pas si heureux que ça … Dede est SDF, il bricole tout ce qu'il trouve, s'est construit une baraque non loin de chez Stan , et a une vie conforme à ses valeurs. Un jour, leur monde s'effondre. Plus de système monétaire, plus d'énergie , les magasins sont dévalisés, l'exode commence. Quand on lit du Nicolas Vanier, quand on regarde ses réalisations, on est sûr de parler de nature, d'environnement, de retour aux sources. Dans ce livre, on réapprend à vivre en communauté, on réapprend à vivre de la terre, on se salit les mains et on en est fier … Un livre qui fait réfléchir alors que notre société vit des heures sombres….Quand tout le système monétaire bascule, c'est la nature qui reprend ses droits et la terre seule est capable d'apporter notre subsistance. Les personnages sont sympathiques et bien décrits. On a plaisir à les voir évoluer. Sauront ils retrouver leur essentiel,?
Commenter  J’apprécie          90
C'est le monde à l'envers sera prochainement adapté au cinéma par Nicolas Vanier.

Mon choix c'est porté sur ce roman lors de la dernière masse critique Babelio et je suis très heureuse de l'avoir reçu !

Ce roman d'anticipation est plus que réaliste. Nous sommes plongés dans un monde qui part totalement en vrille : canicule, plus d'électricité, pénurie d'essence, de nourriture, coupure d'eau... Les personnages principaux qui ont un train de vie fastueux vont devoir se rendre à vélo dans une ferme située dans le Morvan et revenir aux sources pour pouvoir survivre. Comment vont-ils s'adapter à la vie à la campagne et surtout, dans quelles conditions vont-ils vivre cette période compliquée ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce roman qui ne demande pas tant d'imagination que ça...

Stanislas et sa femme vont devoir sortir de leur zone de confort et s'adapter à une vie plus précaire où l'argent n'a plus aucune valeur. Leur femme de ménage, Maria, va devenir leur principale alliée ainsi que Dédé, le SDF, qui survit depuis des années au pied de leur immeuble. Puis, une fois arrivés au Morvan, ils vont devoir se faire accepter par Patrick et sa famille, anciens propriétaires de la ferme. La cohabitation va être rocambolesque, parfois drôle et profondément touchante puisqu'elle met en avant les liens humains, l'entraide, la tolérance et l'amitié.

Si au début du roman, les lieux sont plutôt prestigieux et luxueux, nous sommes très rapidement ramenés à l'essentiel, la ferme. Les animaux permettent aux personnages de survivre, les plantations, la terre, la recherche de l'eau, l'économie de tous ces produits rares et précieux... Stanislas et Sophie vont apprendre que finalement, ils peuvent être heureux avec peu de choses, que le matériel n'est pas le plus important et qu'il vaut mieux qu'ils vivent entourés de belles personnes plutôt que seuls, les mains remplies de produits de luxe.

Grâce à ce titre que je découvre la plume de Nicolas Vanier que je ne connaissais jusqu'ici qu'en tant que réalisateur. J'ai trouvé son livre facile à lire, on se projette très facilement dans l'histoire, les personnages sont attachants, les images défilaient dans ma tête simplement, bref...
L'ensemble fonctionne bien et donne envie de découvrir le film qui est pour le moment en prévision.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions XO que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          70
Ça y est, on y est ! le monde marchait sur la tête, fallait bien que ça arrive !
Blackout. Plus d'électricité. Plus d'eau. Plus de moyens de communication. Plus de carburant. Plus rien... C'est la panique !
L' effondrement de la société capitaliste, que quelques un(e)s avaient prévu, et que beaucoup redoutaient, est bien là. N'en déplaise à celles et ceux qui ne voulaient pas voir la réalité en face, et continuaient à vivre comme si de rien n'était, en brûlant la planète par les deux bouts.
Le confort n'est plus. Contraint(e)s et forcé(e)s, il va falloir remanier sa façon de vivre, sa vision de la vie.

Nous suivons une famille parisienne dans un changement de vie radical, imposé par les circonstances. le mot d'ordre : survivre !
Chacun(e) réagit comme il peut. Stanislas, un trader invétéré se retrouve totalement démuni. Sophie, sa femme, aura une toute autre réaction. Et leur fils, Jonathan, un écolo militant suit le mouvement.
D'un autre côté, il y a Dédé, qui vit en bas de chez eux. Un SDF, qui a su construire son havre de paix, et qui, dans un premier temps, ne fut pas vraiment touché par le phénomène de panique.

La famille Tramont décide de partir dans le Morvan en quête d'un potentiel avenir, pour s'établir dans une exploitation agricole, que le père avait acheté comme on achète un paquet de biscuits.
Le voyage fut éprouvant, et l'accueil là-bas, glacial (un brin rafraîchissant compte tenu des températures du moment).

Les deux famille vont-elles réussir à cohabiter, ou les Tramont vont-ils devoir aller vivre ailleurs ?
La société du chacun pour soi continuera-t-elle à dicter sa façon de voir les choses, ou l'entraide réussira-t-elle à se frayer un chemin en eux, pour le bien de toutes et tous ?

Il est finalement assez rare de lire des romans d'anticipation aussi proches de notre vie actuelle. Cette histoire ne semble (malheureusement) pas si lointaine que ça, d'un point de vue temporel, et elle est tellement réaliste, qu'on pourrait l'utiliser pour se préparer à ce qui semble de plus en plus inévitable.
Ça se lit très bien. Ça fait réfléchir. Y a de l'humour. Y a de l'amour. Et en même temps, l'auteur dénonce beaucoup de choses, qui semblent découler d'un non-sens stupéfiant, dans notre société basée sur la productivité et la consommation à outrance.

« Toute ma vie, j'ai observé la nature avec mes yeux et avec mon coeur. Aujourd'hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l'absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s'annonce ? » Nicolas Vanier

Une lecture au top pour moi, qui suis convaincue depuis un moment déjà, que tout ça risque bien d'arriver. Parce que lorsque l'on regarde notre société en face, difficile parfois de dire autre chose que "C'est le monde à l'envers !".
Mais tout n'est pas perdu pour autant. L'espoir réside dans cette histoire qui pourrait bien changer votre regard sur tout ça. Une autre vie est possible. Et dès maintenant !
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman, s'il était paru en 2019, aurait été presque considéré comme un livre de science-fiction, ou plutôt d'anticipation.
« Avec peu, on a déjà beaucoup » pourrait être sa morale.
Doit-on avoir absolument tout, pour être heureux ?
Cette réflexion sur notre vie est d'actualité. Pourtant, dès les années 70 – le temps de l'innocence : ma jeunesse –, les écologistes nous mettaient déjà en garde sur le dérèglement climatique, surtout René Dumont. Un demi-siècle, après la prise de conscience est grande, mais si peu a été fait que désormais nous sommes dans l'urgence.

D'ici dix ou vingt ans, si l'on en croit les experts, peut-être sera-t-il trop tard pour enrayer le réchauffement climatique ou du moins s'y adapter sans trop d'à-coups.
En attendant, ses conséquences pourraient, à l'échelle de la planète, se révéler au moins aussi dramatiques que les dernières guerres mondiales : sécheresses et famines, migrations massives, pénurie de pétrole et flambée des prix, crises économiques et conflits, maladies liées aux pollutions etc., écrit André Larané (https://www.herodote.net/Le_rechauffement_climatique_Connais_pas_-synthese-2473-464.php)
L'extrait ci-dessus est tiré d'un texte rédigé pour l'essentiel rédigé 2006-2007.

Les fortes canicules rendent la vie quotidienne de plus en plus difficile. La panne d'électricité nationale, la pénurie de carburant qui s'ensuivent précipitent la vie de millions de personnes dans le chaos. Parmi eux, un couple de nantis, Stanislas et Sophie et leur fils Jonathan, vivant à Paris, vont se lancer dans un périple dangereux en vélo pour rejoindre le Morvan, où Stan avait eu, quelques temps auparavant, la bonne idée de placer son argent dans l'achat d'une ferme. Par ailleurs, l'effondrement du système stoppe net le projet de break envisagé par Sophie ayant découvert l'infidélité de son mari. Arrivés à la Ferme du Chien-Rouge, Patrick, l'agriculteur, réfute le titre de propriétaire à Stan. En effet, il n'a pas profité de l'argent reçu de la vente, n'ayant plus aucune valeur. le chacun pour soi étant de rigueur, désormais, il souhaite tout simplement que les Parigots passent leur chemin. Joëlle, sa femme, prise de pitié pour cette famille déboussolée, amadoue son mari qu'il leur permet de rester au moins une nuit, puis une autre, pour finir par les accueillir, trouvant en eux des aides efficaces. Il y a tant à faire dans une ferme, surtout en ces temps de vie spartiate et autarcique, sans eau ni électricité, sans compter la menace extérieure avec les vols de bétail, etc.

Ce livre est-il prémonitoire ? Nous venons de vivre la pénurie de carburant. Il y a également celle de quelques produits alimentaires. Bientôt des coupures d'électricités probables en janvier prochain. Sans parler du covid, et depuis 10 mois, du terrible conflit en Ukraine. La réalité dépasse, malheureusement, souvent la fiction.
Si ce récit pourrait paraître anxiogène, l'auteur est toutefois confiant en l'être humain, croyant à la solidarité et à la résilience et à son adaptation. A-t-il raison ? Seul l'avenir le dira.

Livre de Nicolas Vanier à lire pour essayer de vivre Une Sobriété heureuse, autre livre à lire, écrit Pierre Rabhi.
Par contre, ce dont je ne pourrais jamais me passer, ce sont les livres !
Commenter  J’apprécie          60
Stanislas est un trader parisien implacable, gagner toujours plus d'argent est son but premier dans la vie peu importe les conséquences pour les autres et la planète. Dédé est un SDF auto-suffisant, qui vit sa meilleure vie en bas de l'immeuble du businessman. Puis une canicule extrême, et sans précédent s'abat sur le monde et c'est le black out absolu. L'ordre social qui semblait immuable est tout à coup mis sans dessus dessous. Stanislas et sa famille se retrouve contrainte à un exode climatique. Ce n'est que le début de la remise en question de tout une société.
C'est un livre qui m'a laissée terrifiée tout du long car il est à la fois futuriste et très actuel. On se dit que ça pourrait arriver bientôt dans la vraie vie et ça fait très peur.
La plume est très fluide, drôle et ciselée. J'ai été cueillie dès les premières pages. le réchauffement climatique, la planète à bout de souffle est au coeur de ce roman. Il dénonce aussi notre société purement matérialiste et égoïste, où faire de l'argent à tout prix, au mépris de tout bon sens, est la priorité. Les hommes privés de leurs outils ultra technologiques se retrouvent complètement perdus. le retour au respect de la planète est la seule solution pour sauver l'espèce humaine.
Ce roman apocalyptique fait vraiment réfléchir. Il n'est pas dans l'exagération. Tout est très bien réfléchi et logique.
J'ai aimé voir l'évolution des relations humaines, les préjugés de chacun envers les autres. J'ai réussi à rire malgré la situation. Je me suis attachée à tous ces personnages si délicieusement imparfaits qui essaient de survivre.
Bref, ce roman est une invitation à réfléchir sur nos priorités et à ouvrir les yeux sur notre société.
C'est un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          52
Une histoire que j'ai lue comme une prémonition, une anticipation, un avertissement. Des personnages que tout oppose se trouvent reliés, malgré eux, définitivement, par l'Effondrement de toutes les valeurs sûres qui structuraient leur vie. Une destruction qui va permettre l'émergence d'un monde différent, retour aux sources pour une transformation des êtres. L'homme face à la nature qu'il détruit alors qu'il en a tant besoin. Elle nous procure l'essentiel et nous avons tendance à l'oublier. Pourtant, tout peut arriver...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le monde à l'envers ! - Nicolas Vanier

Qui est Dédé ?

un cochon mascotte
footballeur international
SDF
un avocat

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le monde à l'envers ! de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..