Critique de LilyaRose

Stanislas est un trader parisien implacable, gagner toujours plus d'argent est son but premier dans la vie peu importe les conséquences pour les autres et la planète. Dédé est un SDF auto-suffisant, qui vit sa meilleure vie en bas de l'immeuble du businessman. Puis une canicule extrême, et sans précédent s'abat sur le monde et c'est le black out absolu. L'ordre social qui semblait immuable est tout à coup mis sans dessus dessous. Stanislas et sa famille se retrouve contrainte à un exode climatique. Ce n'est que le début de la remise en question de tout une société.
C'est un livre qui m'a laissée terrifiée tout du long car il est à la fois futuriste et très actuel. On se dit que ça pourrait arriver bientôt dans la vraie vie et ça fait très peur.
La plume est très fluide, drôle et ciselée. J'ai été cueillie dès les premières pages. le réchauffement climatique, la planète à bout de souffle est au coeur de ce roman. Il dénonce aussi notre société purement matérialiste et égoïste, où faire de l'argent à tout prix, au mépris de tout bon sens, est la priorité. Les hommes privés de leurs outils ultra technologiques se retrouvent complètement perdus. le retour au respect de la planète est la seule solution pour sauver l'espèce humaine.
Ce roman apocalyptique fait vraiment réfléchir. Il n'est pas dans l'exagération. Tout est très bien réfléchi et logique.
J'ai aimé voir l'évolution des relations humaines, les préjugés de chacun envers les autres. J'ai réussi à rire malgré la situation. Je me suis attachée à tous ces personnages si délicieusement imparfaits qui essaient de survivre.
Bref, ce roman est une invitation à réfléchir sur nos priorités et à ouvrir les yeux sur notre société.
C'est un livre à lire absolument !