Critique de latina

Alors là, voilà un roman qui m'a marquée, bousculée, torturée, et j'en ai été heu-reu-se.
Ca fait longtemps que je n'ai pas été accro à une histoire de cette façon, j'ai d'ailleurs passé une nuit blanche à vouloir l'achever à tout prix.

Cela commence tout doucement, en regardant les poissons.
Bizarre, ces animaux-là, vous ne trouvez pas ? On peut les comparer à des humains, ou du moins on peut facilement s'y projeter.
C'est ce que fait Caitlin, 12 ans, à l'aquarium de Seattle. C'est sa passion, les poissons.
Il est vrai que la pauvre petite n'a pas une vie très folichonne : une mère célibataire entièrement dévouée à sa fille, d'accord, mais qui se tue à la tâche en accomplissant un travail d'homme dans un chantier et en y faisant des heures sup'; un appartement minable en lisière de la voie rapide dans un quartier pourri avec pour tout vis-à-vis des grues et des blocs de béton, pas d'échappatoire lors des congés, une école où elle arrive bien plus tôt que les autres élèves vu les horaires de sa mère.
Elle aimerait tellement avoir une famille, des grands-parents...Malheureusement, sa mère refuse de lui dévoiler tout détail à propos d'eux. Sujet tabou.
Parenthèse de douceur dans cette vie de dingue, elle voue un amour fou à son amie de classe, une petite Indienne arrivée en Amérique depuis 6 mois.
Et puis un jour, elle rencontre un vieux monsieur à l'aquarium. S'engage alors une conversation quotidienne, pleine de sagesse...malheureusement pas au goût de la maman qui va se déchainer.
Et je vous assure que la folie furieuse qui s'empare d'elle fait des ravages. J'en suis encore toute retournée !

J'ai vraiment adoré m'immerger avec Caitlin dans la contemplation des poissons, me plonger dans les dialogues sereins et remplis de bon sens entre elle et le vieil homme, et puis aussi couler dans le naufrage qui s'ensuit. Quel sens de la psychologie, de l'empathie, fait preuve ce David Vann que je ne connaissais pas !

Après l'ouragan, le grand soleil...dit-on.
A vous de découvrir le sens de ce dicton en vous rendant à l'aquarium de Seattle, en compagnie de Caitlin, la toute jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Grâce aux poissons ?