AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Je savais à quoi m'attendre avec une histoire de David Vann. Et puis après avoir lu un livre sur la transmission des haines et secrets dans une famille, c'était bien de passer à la pratique… Ouais....J'ai parfois des idées bizarres et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

Caitlin attend sa mère, après le collège, dans un aquarium. Elle est passionnée et intriguée par les poissons qu'elle contemple inlassablement. Et puis, c'est la seule dépense que pouvait envisager sa mère, une sorte de garderie où sa fille est à l'abri.

Elles n'ont pas une très belle vie, l'appartement est sommaire, le travail de Sheri est éprouvant et les journées sont interminables pour mère et fille. Elles vivent toutes les deux avec parfois, un homme de passage dans la vie de Sheri, mais sans aucune famille.

Caitlin arrive à un âge où elle pose des questions auxquelles Sheri refuse de répondre.

Caitlin va faire la connaissance d'un vieil homme à l'aquarium. Elle le voit tous les soirs en attendant sa mère. Rien de folichon, ils contemplent ensemble les poissons. L'endroit est calme et silencieux.

Cette partie de l'histoire est tranquille, puis tout s'emballe quand la mère apprend que sa fille a rendez-vous avec un vieil homme à l'aquarium.

Sheri est une femme brisée qui vit dans la haine du passé, de sa famille. Elle n'est pas très maternelle non plus et n'hésite pas à ramener des hommes dans le tout petit appartement en confinant sa fille dans la chambre.

Mais je ne peux rien vous raconter de plus, car le choc est grand, comme d'habitude avec l'auteur, et la descente aux enfers parfaite !

Caitlin est une adolescente qui a du cran et du caractère et il lui en faudra pour continuer sa vie.

Un livre passionnant même s'il faut avoir le coeur bien accroché. Une mère a t-elle tous les droits envers son enfant ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}