Critique de Matildany

Galen, 22 ans, vit seul avec sa mère, dans une promiscuité malsaine. Jour après jour, ils vont visiter sa grand-mère, qui perd la mémoire, placée en maison de retraite, puis accueillent à leur table sa tante Helen et sa cousine Jennifer, la mafia, comme il les appelle, et c'est une perpétuelle bataille de mots qui les occupe. Jennifer, 17 ans, passe son temps à l'allumer. Helen reproche à sa soeur d'être dans le déni quant à leur enfance, où elles ont connu la violence. Galen, introverti, entretenant un rapport étrange à la nourriture, lorgne du côté New Age pour donner un sens à sa vie.
Quand ils partent tous ensemble une semaine dans la cabane de vacances de la grand-mère, les ressentiments prennent encore de l'ampleur, Helen reprochant perpétuellement à sa mère de ne pas être traitée de manière égalitaire, chacun ayant envie d'avoir sa part dans le magot de Mamie.. A leur retour, les choses s'emballent entre la mère et le fils, les événements s'enchaînent de manière inexorable.
C'est noir, cru, sordide, implacable. L'auteur nous braque en pleine figure une ambiance pesante et glauque, et on reste aveuglé par la puissance d'évocation de ses mots. La construction des dialogues est parfois difficile à suivre, les pensées de Galen aussi, quand il part dans ses réflexions mystiques, mais impossible de lâcher ce roman jusqu'à son dénouement. Il aurait peut-être mérité d'être un peu plus bref, certaines errances de Galen raccourcies l'auraient rendu encore plus percutant...mais le malaise est bien là. Ma découverte de cet auteur ne s'arrêtera pas là!
Lien : https://instagram.com/danygi..