Critique de beatrice29

Grosse incompréhension de ma part pour cet ouvrage !
Au vu de la définition de la métaphysique, et à la lecture du 4ème de couverture, je m'attendais à ce que l'auteur présente le regard de la science face à ce qui dans l'état actuel des connaissances humaines n'est pas encore totalement expliqué. Par exemple : la vie après la mort, les prémonitions, l'intuition, les guérisons spontanées, la vie extra-terrestre, etc …
Erreur totale ! ce n'est pas du tout le but de ce livre. Ici tout ne tourne autour que d'un seul concept : Dieu. D'ailleurs l'auteur l'explique dès la page 19 : « l'exposé partira de l'axiome : Dieu existe ». Ah bon ?
Le problème c'est que je ne suis pas croyante, et je ne comprends pas comment on peut écrire un ouvrage scientifique sur une telle base. Et ça a été comme ça tout au long du livre. Page 76 : « la religion émeut plus facilement que le discours scientifique » : ce n'est pas mon cas. Page 133, en résumé, on associe le hasard à la métaphysique, métaphysique c'est-à-dire à une réalité avec Dieu qui s'inscrit en filigrane : non plus, que vient faire dieu là-dedans ?
Bref, je ne remets pas en cause la qualité du livre, mais il est clairement destiné à des lecteurs croyants, les autres je vous conseille de passer votre chemin.
J'ai découvert ensuite que la maison d'édition « empreinte » était à orientation protestante, je ne le savais pas avant ma lecture. Je pense que ce livre trouverait davantage son public si le 4ème de couverture était plus explicite, pourquoi ne même pas évoquer Dieu alors que c'est le thème premier du livre ? je n'ai pas compris.