Critique de Kazcook

Je prends toujours plaisir à découvrir de nouveaux auteurs et à venir vous en parler.
Dans ce court roman, je me suis laissé emporter par la plume maîtrisée pleine de maturité, de finesse et tout en nuances de Virginie Vanos. Chaque mot est choisi avec soin pour en faire un cocktail harmonieux et délicieux. Des passages tantôt teintés d'élans dramatiques tantôt frappants de réalisme s'enchaînent et nous captivent. Toute la poésie qui ressort de ce texte est saisissante, je me suis délectée de ce doux moment dans ses mots, le sourire aux lèvres ou la larme à l'oeil, mais toujours le coeur chamboulé. C'est juste, d'une exactitude poignante et il est impossible de ne pas laisser courir nos yeux sur ses phrases sublimes.
Comme un magnifique reflet de l'existence on y croise toutes les émotions de cette tranche de vie, le bien et le mal, le bon et le mauvais, la joie et la tristesse, la raison et la démence... Les tourments faisant suite à une rencontre y sont relatés avec tant de grâce et de déchirements ! C'est époustouflant !
Totalement captivant et d'une beauté littéraire rare je me suis vraiment régalée page après page, intriguée par l'histoire et subjuguée par cette prose exquise. La dimension psychologique de cette fiction ne peut nous laisser indifférents, on est transcendés par sa puissance.
L'amour y est conté avec force et précision, dans toute sa beauté, ses mystères et ses ravages aussi. La passion dévorante qu'il peut engendrer est décortiquée de la plus profonde et méticuleuse des façons. Les répercussions de tant d'obsession amènent Axel, héros troublant et passionné aux portes de la folie... Axel a des choses à nous dire, une expérience à partager, êtes-vous, à votre tour, prêts à l'écouter ?
Relations, liens, sentiments ambivalents, situations limites et ambiguës traversent le récit pour nous remuer au plus profond de nous-mêmes. C'est aussi incontestablement une belle ode à l'amitié : vraie, pure, malgré les différences.
Le Spectateur est une balade livresque bouleversante par ses vérités et ses réflexions intenses, d'une force psychologique émouvante. Tout est réuni pour un moment unique de plaisir littéraire nourrissant notre intellect, je vous invite vraiment à la découverte, autant de ce roman que de la plume emplie de raffinement de son auteure.