Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman : le spectateur.
Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...
Le spectateur est un court roman que j'ai dévoré d'une traite car il est très bien écrit et se lit rapidement.
Ce fût un réel plaisir pour moi de retrouver la plume de Virginie Vanos car elle sait me transporter dans son univers et m'emmener avec elle.
J'avais très envie de savoir comment aller évoluer Axel et comment son coup de coeur allait finir.
C'est un homme solitaire, qui a peu d'amis. Il n'a pas d'amoureuse. Il est psychiatre et un jour il va se retrouver face à la célèbre Alexandre, une reporter qui l'attire.. un peu.. beaucoup.. passionnément.. voir jusqu'à la folie !!
Elle ne se livre pas vraiment, Il est attiré par elle mais ne peut pas lui dire, après tout c'est sa patiente...
Et si elle ne l'était plus, aurait t'il alors le droit de lui avouer ses sentiments ??
Le spectateur est un très bon roman psychologique qui m'a énormément remué. On sent que l'autrice a mis tout son coeur à l'écrire.
J'ai apprécié le personnage d'Alex, plus complexe que je ne l'imaginais. Quand à Alexandra, difficile de savoir qui elle est vraiment...
Leur rencontre va dans un sens faire des étincelles pour le meilleur ?? Ou pour le pire ??
J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée ; les personnages mais aussi l'ambiance très particulière qui se dégage de ce roman.
Je n'ai pas été déçue par la fin, ce n'est pas forcément celle que j'aurais imaginé au départ toutefois c'est tout à fait cohérent.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a plu, il ne m'a pas laissé indifférente. Je dirais même qu'il m'a troublé !
Ma note : 4,5 étoiles.
Le spectateur, un cri d'amour d'une femme qui se cherche, qui se construit, qui s'est peut-être trouvée dans l'autre. Oui mais voilà, l'autre ne voit rien, ou pire, il ressent mais ne parvient pas à exprimer ses sentiments. D'une réalité flamboyante, l'auteur nous entraine dans l'introspection de deux êtres qui se cherchent alors qu'ils se sont trouvés sans vouloir se l'admettre. Commence alors un véritable jeu de séduction en forme de combat, de méfiance, d'appels désespérés qu'on regrette presque aussi vite qu'on les lance. Une écriture aisée, une lecture fluide, un style épuré pour évoquer la complexité du sentiment amoureux. Et pour ceux qui trouvent que le récit est trop court, je dirai simplement qu'il est inutile d'en faire plus quand la justesse des mots et des phrases est à ce point maitrisés.
Axel devient le psychiatre d'Alexandra Mars, une reporter célèbre. Celle-ci se dévoile très peu et semble avoir des difficultés à être naturelle.
Le jeune médecin a reçu une éducation dans laquelle les apparences sont très importantes. le suivi de cette patiente va provoquer chez lui des réactions, qui ne sont pas celles attendues de la part d'un praticien.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Axel. C'est un personnage attachant. Son éducation ne l'a pas habitué à ressentir ce que sa patiente déclenche en lui. C'est un jeune homme qui m'a émue. Il a des valeurs, ses amitiés le montrent. J'ai beaucoup aimé les liens qui l'unissent à trois autres médecins, la fraternité de ce quatuor.

Le sujet est très original. Nous sommes dans la tête du psychiatre, nous le voyons sombrer peu à peu, mais sa profession lui permet d'analyser ce qui lui arrive. C'est un jeune homme peu habitué à se lâcher, à qui on a appris les usages de la société. Aussi, Alexandra provoque en lui, une obsession bienséante. Il sombre dans la folie, mais avec élégance. C'est un être tout en paradoxes. Il en est émouvant.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Le spectateur de Virginie Vanos est un roman intriguant, et qui se lit plutôt vite.
On retrouve Alex, un jeune psychiatre qui se retrouve face à une nouvelle patiente qui va complétement le déstabiliser.
Alexandra est une femme habituée aux thérapies depuis plusieurs années mais elle semble n'être pas un danger pour elle-même. Elle aura un comportement des plus étranges. En effet, malgré le fait qu'elle accepte la thérapie, elle refuse de se livrer réellement et c'est ce qui compliquera la tâche de notre jeune médecin. C'est alors qu'il verra naitre en lui un étrange sentiment qu'est l'obsession...
Nous nous retrouvons donc dans la tête d'Alex, avec ses émotions.
J'ai bien aimé cette histoire car la lecture était assez entrainante. J'ai bien aimé aussi l'amitié loyale que partage le protagoniste avec ses 3 confrères.
Je ne m'attendais pas par contre pas à une telle fin mais j'aurais passé tout de même un sympathique moment de lecture.
Dans le spectateur de Virginie Vanos, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la capacité de l'auteure à retourner la situation de telle manière à ce que Axel, le psychanalyste perde la tête et peu à peu devienne le patient, face à une reporter Alexandra Mars, aussi belle et forte qu'ambiguë et inaccessible.
Les séances de thérapie sont un jeu du chat et de la souris qui se retourne contre le thérapeute, tour à tour curieux, intrigué, exaspéré et attiré jusqu'à ce que sa patiente devienne pour lui une obsession. Par ailleurs, c'est dans l'absence de cette patiente mystérieuse qui s'accentue le plus son obsession, et çà, l'auteure le dépeint de façon remarquable .
La progression de son état est dépeinte de manière remarquable par l'auteure.
En outre, il faut encore une fois remarquer des personnages secondaires intéressants et attachants, les amis d'Axel qui l'aident à se sortir de cette obsession.
L'ironie dans ce court roman est la prise de conscience d'Axel grâce à cette rencontre avec Alexandra, qu'il n'est pas simplement que le spectateur de la vie des autres (par procuration, dans son travail) mais aussi spectateur de sa vie.
Ici, je m'arrête car je ne veux pas dévoiler comment cela se finit: aux lecteurs et aux lectrices de le découvrir en lisant cet excellent roman de Virginie Vanos.
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il y a des auteurs comme ça pour lesquels on ne peut résister et bien Virginie Vanos fait partie des auteurs pour lesquels je ne peux m'empêcher de dévorer les livres.

Axel est un jeune psychiatre qui va avoir pour patient, Alexandra Mars, un célèbre reporter. Au cours des séances, elle aura beaucoup de mal à se dévoiler à celui qui a prononcé le serment d'Hippocrate et pourtant, si il y a bien un endroit où elle peut se livrer pleinement, être réellement elle, c'est avec lui, au cours de ses séances...

Axel est un médecin qui a eu une éducation très axée sur les apparences, sur le besoin de faire attention à ce que l'on montre aux autres. Il attache une grande importance à cette valeur sauf que voilà, sa nouvelle patiente pourrait bien remettre à mal ses convictions en le bousculant un peu bien malgré elle et lui...

Axel est un personnage pour lequel on s'attache facilement. Il a reçu une éducation qui ne l'a pas habitué à ressentir des émotions, des sentiments. Sa nouvelle patiente va susciter des choses en lui qu'il ne s'explique pas, qu'il ne comprend pas. Il va être touché, ému. Les valeurs auxquelles il tient tant vont en prendre un sacré coup.

C'est un sujet original qui est abordé dans ce roman. J'ai aimé plongé dans la tête de notre psychiatre qui va se livrer à nous à travers ces lignes. Peu à peu, il va plonger dans le côté obscur de sa personnalité. Son métier lui offre la capacité d'analyser sa décente aux enfers, d'essayer de contrôler ce qui lui arrive. Il n'a pas l'habitude de se laisser aller, il a appris à sauver les apparences coûte que coûte ! Il ne comprend pas pourquoi il déraye ainsi depuis que cette jeune femme est apparue dans sa vie.

Alexandra gardera sa part de mystère jusqu'au bout. le personnage clé de ce roman est Axel. On prend plaisir à voir ce médecin s'éveiller à la vie.

Une fois de plus, la plume de Virginie a su me bercer au coeur d'un récit où les émotions sont tangibles, où l'on a un personnage touchant que l'on a envie d'aider à aller de l'avant. le fait qu'Axel découvre ce qu'est l'amour, à son âge est très émouvant.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Axel et Alexandra, des personnages différents que tout rapproche... Je vous invite vivement à découvrir ce roman qui est une bouffée de tendresse pleine d'émotions.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Axel exerce le métier de psychiatre dans le même cabinet que ses 3 amis Terrence, Marek et Orhan. Alors que les rendez-vous s'enchaînent, notre héros va voir sa vie bouleversée par une patiente pas comme les autres.
J'ai trouvé l'histoire mystérieuse, assez dure, mais au fil des pages, j'ai compris beaucoup de choses, notamment le comportement de cette patiente d'Axel, qui répond au nom d'Alexandra mars. Je me suis demandé dès le début à quoi elle jouée, si c'était un jeu pour elle ou si elle essayé de séduire Axel. Et puis tous s'éclairent. J'ai eu envie d'être la conscience de notre héros en lui disant ouvre les yeux et ne la laisse pas gagner et heureusement que ses amis sont là pour veiller sur lui. La fin m'a laissé pantois, car on ne s'y attend pas du tout.
La plume de virginie m'a conquise, m'a beaucoup plus, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Déjà, si vous aimez les jolies tournures de phrases, la belle écriture, et bien vous ne serez pas déçu. Virginie fait parti de ces personnes qui ne tournent pas autour du pot comme on dit pour faire passer les idées. Elle décrit à merveille et avec une aisance que l'on devine toute naturelle, les différentes émotions des personnages.

Les personnages... ils sont touchants et on aimerait avoir l'occasion de les rencontrer... Certains pour pouvoir discuter des heures avec eux et d'autres … rien que pour leur mettre un coup de pied au ….. aux fesses ! Je me suis attachée à Axel. Il m'a beaucoup émue. Il est entier et vrai. C'est le genre de personne que l'on aimerait compter parmi nos amis. Des amis d'ailleurs il en a et des vrais. Chez qui l'on pouvait ressentir aussi tout les désarroi, toutes les émotions au fil de l'histoire.
Alexandra, quant à elle est une jeune femme haute en couleur. Elle m'a agacée plus d'une fois … mais peut-être parce que je me suis prise d'affection pour le doc …

La fin … quoi dire de la fin ??? Je ne m'y attendais pas du tout. Dans un roman, tout le récit compte … mais la fin a pour moi une importance énorme. Elle peut facilement faire chuter mon opinion sur le livre. Tout comme un film d'ailleurs.
Dans le cas présent, la fin m'a …. et bien je ne trouve pas mes mots en fait .. J'étais sur mon canapé entrain de lire les dernières pages... Et là je me suis retrouvée à tenir la dernière page de la main droite, à ouvrir la bouche et un « mais nooooon » est sorti. J'ai refermé le livre et je l'ai tenu contre moi …. Voilà quoi … une fin inattendue mais qui ne m'a pas laissée indifférente.

Un très bon moment, une très belle découverte et une magnifique histoire.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Ce livre de 148 pages se lit avec beaucoup de facilité, il n'a pas d'ailleurs même pas duré 24h dans ma #Pàl et c'est généralement signe que l'écriture est limpide. Une écrite aisée pour des sentiments d'une grande complexité et une histoire assez particulière.

En effet, on découvre Axel, personnage principal du roman. Psychiatre de formation et grand solitaire, ce dernier évolue entre son travail, ses lectures et ses collègues qui se trouvent également être ses amis, Terence, Orhan et Marek. La vie amoureuse d'Axel est quasi-inexistante à part quelques petites aventures par-ci par-là. Les premiers chapitres permettent de comprendre comment cet enfant solitaire a pu souffrir de la distanciation créée par ses propres parents, snobs et bourgeois qui n'ont suivi que de loin l'éducation de leur fils unique et sont très rattachés aux convenances et au qu'en dira-t-on.

Mais un jour, une simple consultation, celle d'une célèbre reporter internationale, va faire basculer à jamais le cours paisible de la vie d'Axel. Alexandra Mars est une femme forte et ambitieuse, qui arpente les pays à la recherche de clichés, d'histoires à raconter, de malheur à palper et de joies à faire découvrir. Elle a besoin d'Axel pour une psychanalyse. Et cette jeune femme rebelle va le fasciner jusqu'à devenir une cuisante obsession qui l'empêchera de se concentrer sur autre chose que la belle, sous les regards intrigués et fort inquiets de ses amis qui le voient dépérir de jour en jour devant cet amour foudroyant qui l'a pris au dépourvu et dépossédé de sa raison.

Noyé dans les affres d'un amour qui s'alimente de son imaginaire, les seules escapades reposantes d'Axel sont ses lectures. Et ses périodes d'emphase littéraire permettent de découvrir ses goûts pour certains classiques : « Les Trois Mousquetaires », « Othello » ou encore « La Nuit des Rois » de Shakespeare.

En avançant dans les chapitres, on découvre l'importance accordée à l'amitié dans ce roman, cette fraternité bienveillante qui permet de se raccrocher face aux dures épreuves de la vie. On entrevoit aussi le lourd fardeau de la solitude, la froide hypocrisie des convenances, l'amour foudroyant et magique qui s'abat comme la foudre et prive de tous les moyens.

La fin est surprenante et inattendue. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas risquer de trop en dévoiler. C'était une belle lecture dans l'ensemble, même si j'ai le sentiment d'être restée sur ma faim, je pense que l'auteur aurait pu étoffer un peu plus pour permettre plus d'attachement aux personnages et à leurs histoires. Il n'en demeure pas moins que certains passages romanesques sont aussi très poétiques. je vous laisse les découvrir un peu plus bas et vous dis bonne lecture !
Je prends toujours plaisir à découvrir de nouveaux auteurs et à venir vous en parler.
Dans ce court roman, je me suis laissé emporter par la plume maîtrisée pleine de maturité, de finesse et tout en nuances de Virginie Vanos. Chaque mot est choisi avec soin pour en faire un cocktail harmonieux et délicieux. Des passages tantôt teintés d'élans dramatiques tantôt frappants de réalisme s'enchaînent et nous captivent. Toute la poésie qui ressort de ce texte est saisissante, je me suis délectée de ce doux moment dans ses mots, le sourire aux lèvres ou la larme à l'oeil, mais toujours le coeur chamboulé. C'est juste, d'une exactitude poignante et il est impossible de ne pas laisser courir nos yeux sur ses phrases sublimes.
Comme un magnifique reflet de l'existence on y croise toutes les émotions de cette tranche de vie, le bien et le mal, le bon et le mauvais, la joie et la tristesse, la raison et la démence... Les tourments faisant suite à une rencontre y sont relatés avec tant de grâce et de déchirements ! C'est époustouflant !
Totalement captivant et d'une beauté littéraire rare je me suis vraiment régalée page après page, intriguée par l'histoire et subjuguée par cette prose exquise. La dimension psychologique de cette fiction ne peut nous laisser indifférents, on est transcendés par sa puissance.
L'amour y est conté avec force et précision, dans toute sa beauté, ses mystères et ses ravages aussi. La passion dévorante qu'il peut engendrer est décortiquée de la plus profonde et méticuleuse des façons. Les répercussions de tant d'obsession amènent Axel, héros troublant et passionné aux portes de la folie... Axel a des choses à nous dire, une expérience à partager, êtes-vous, à votre tour, prêts à l'écouter ?
Relations, liens, sentiments ambivalents, situations limites et ambiguës traversent le récit pour nous remuer au plus profond de nous-mêmes. C'est aussi incontestablement une belle ode à l'amitié : vraie, pure, malgré les différences.
Le Spectateur est une balade livresque bouleversante par ses vérités et ses réflexions intenses, d'une force psychologique émouvante. Tout est réuni pour un moment unique de plaisir littéraire nourrissant notre intellect, je vous invite vraiment à la découverte, autant de ce roman que de la plume emplie de raffinement de son auteure.