Critique de MarquePage

J'avais lu cette série quand j'étais au lycée. J'avais adoré. Il était facile pour moi de m'identifier à l'ambiance et aux personnages. J'avais un peu peur en la relisant que ça ait perdu de son charme. Bon j'avoue que ça nous donne un coup de vieux. L'adolescence ça parait loin et ce n'est pas la meilleure partie de ma vie.
Il y a certains moments, surtout au début, qui nous font soupirer. Des réactions et des comportements puériles. Mais tellement réalistes ! Tout est juste. On rit en se rappelant certains détails. On faisait pareil, on était pareils. C'était le collège. On s'identifie très facilement à ce qui se passe. C'est un gros atout de la série.
Le deuxième est Valentine. Elle est touchante, en retrait. Elle se pose beaucoup de questions, elle est mal dans sa peau, elle est loin d'être parfaite mais aussi très loin d'être agaçante. On n'a même pas envie de la secouer. Vanyda n'en fait jamais trop. Valentine est comme noyée par d'autres personnalités plus fortes, plus présentes. Un groupe d'amies disparates qui reflète les différences. Il y a bien sûr le beau garçon et le groupe d'amies adversaires. Sans oublier les parents et les profs.
Tout y est. du bon sentiment comme un peu de cruauté. de la bêtise et du travail. Des difficultés et de bons moments. On adore naviguer entre les pages qui renferment une certaine douceur et qui ne juge jamais. C'est plutôt comme un état des lieux.
Les dessins, inspiration manga, sont très simples. Pas de couleurs, pas de fioritures. Mais efficaces, on se concentre sur le principal. Ils vont à merveilles à cette série.
J'en salive d'avance de redécouvrir la suite.