Le récit tout en douceur du quotidien de Valentine, une adolescente qui se cherche. Ses émois, son groupe d'amis, le collège... Un joli portrait, une réflexion tout en finesse sur cette période de la vie.
J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.

"Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.

Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Le collège, les copines, les garçons,…
Il n'y a pas vraiment de gros rebondissements, mais on est immergé dans la routine des journées au collège qui se ressemblent toutes, mais où de petits riens changent tout, comme la première bise du garçon qui vous plaît.
Même si Vanyda retranscrit très fidèlement le quotidien de cette collégienne et de ses amies, j'avoue que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire : je suis sans doute plus dans le public ciblé. La bande de copines m'a semblé souvent un peu agaçante à cumuler les "bêtises" (sécher un cours, fumer, boire, se moquer parfois méchamment des moins populaires...).
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont dans l'esprit manga, en noir et blanc, épurés.
Ce récit est un petit bonbons au citron. Il est très doux et plein de couleurs. Il retrace la vie de Valentine collégienne qui nous raconte sa vie. On est emporter par ce récit plein d'amour, de joie, de rires...
I LIKE !
J'ai lu pour la première fois la série des "Celle que..." il y a un peu plus de 6 mois. Je suis retombée dessus il y a quelques jours, et depuis, j'ai dévoré le premier tome.

Je tiens d'ailleurs à parler des titres des tomes, qui sont justes magnifiques. "Celle que je ne suis pas", "Celle que je voudrais être" et "Celle que je suis". A eux seuls, ils montrent, peu à peu, la personnalité de Valentine, jeune fille de 14 ans qui se construit, sort de la bande de copine qui ne lui convient pas vraiment, devient elle à part entière.

Pourtant, et c'est peut-être parce que cette fois-ci, je ne les lit pas tous à la suite, mais le premier tome m'a un peu moins plu. Certes, il garde cette sorte d'attente, que l'on ressent durant tout le livre, mais il a un peu perdu de son intensité, de son action. J'ai eu l'impression qu'il était un peu figé.
Cela dit, ce n'est pas spécialement désagréable, juste histoire d'expliquer que ça bouge bien plus dans les autres tomes...

En bref, j'ai adoré et je file lire la suite !

J'aime bien ce livre parce que il est drole ,il raconte que elle est pas dans sa vraie personne . Sa explique le cas de beaucoup de personne, et sa me touche . Ma partie préférer est quand elles sont à une fète et que Julie est soule et qu'elle a vomi . Mais par contre il y a um peu trop de mots vulguère ou gros mots . Voila première critique.
Au premier abord, cette histoire n'est pas transcendante. Valentine (une adolescente qui se cherche) et ses copines sont en dernière année de collège. Histoires de filles, histoires de garçons, cancans de cours de récré....
Mais finalement, ce premier tome est une jolie surprise. Effectivement, l'histoire parait un peu creuse lorsqu'on a le recul de son âge (même si je ne suis pas vieille le collège pour moi, c'était quand même il y a dix ans !) mais le personnage de Valentine représente très justement et toute en simplicité l'état adolescent : mal-être, recherche de sa place dans le groupe, premiers émois... Je me suis beaucoup retrouvée dans cette Valentine timide, qui ne parle pas beaucoup et qui ne se sent jamais vraiment à sa place même au sein de son cercle de copines.
Un livre que j'avais pris pour ma fille à la médiathèque et que j'ai eu envie de lire. Bien que je me sois laissée prendre par le récit et que j'envisage de lire la suite, j'ai trouvé que l'univers décrit été en léger décalé avec l'univers d'adolescents de collège. D'un côté le vocabulaire et les expressions ainsi que les vêtements m'ont paru un peu "dépassés"de l'autre, les bêtises et les occupations m'ont semblé plutôt lycéennes. Mais peut-être que mon point de vue est lui même un peu "out".

En revanche j'ai beaucoup aimé la description psychologique qui se dessine sur l'adolescence et la place qu'occupe chacune dans le groupe est très bien décrite. le personnage de Valentine est très convaincant lui aussi.
J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc et le rythme du récit.
C'est la rentrée en 3e pour Valentine. Elle retrouve ses amies, Emilie la rebelle, Julie la petite surdouée, et Yamina la fan de mangas. Alors que toutes ces copines semblent s'épanouir autour d'elle, Valentine, elle, a du mal à exprimer ce qu'elle ressent. Distante avec sa mère, un père absent et il y a Félix, ce beau blond qu'elle croise tous les jours au collège et qui ne semble pas la remarquer. le monde de l'adolescence, ses premiers amours et ses doutes sont illustrés dans ce premier tome d'une trilogie.
La couverture est jolie et les dessins font penser à des dessins de mangas. Nous voyons une jeune femme en jupe verte et t-shirt blanc couchée par terre regardant vers le haut. Au tour d'elle sont dispersées des affaires d'écoles.

Quand nous ouvrons la première page, nous nous rendons compte que c'est une bande dessinée en noir et blanc et toujours dessinée de façon manga.
Cette histoire est très bien réalisée et retrace parfaitement la vie collégienne d'une jeune adolescente.
Valentine, notre héroïne, paraît effacée dès le commencement ce qui nous intrigue beaucoup et nous voulons savoir pourquoi elle est comme cela.
Par la suite, plus nous tournons les pages, nous nous rendons compte qu'elle est plus mature que ses copines et que bien qu'elle s'aperçoit que des choses ne sont pas normales, elle se tait et reste dans sa bulle.
Les personnages secondaires, par contre eux font bien leur âge.
Plusieurs amourettes viennent emplir cette bande dessinée, ce qui nous fait voir réellement la vie de jeunes adolescents. Cette histoire nous fait remonter quelques années en arrières et nous nous revoyons dans notre jeunesse.
Nous terminons cette bande dessinée avec la fin d'une année scolaire et le début d'une nouvelle. Nous avons hâte de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Bien que ce soit une histoire très jeunesse, j'ai beaucoup appréciée cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..