Critique de Asil

Asil
07 septembre 2013
J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.

"Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.

Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..