Critique de milamirage

Petit Pierrot est un petit garçon aux cheveux en bataille et aux yeux grand ouverts... sur la lune et les étoiles... et oui, un doux rêveur pas très à l'aise dans ses baskets quand il doit se plier à la discipline. Toujours à ses côtés pour veiller sur lui, lui prodiguer des conseils et souvent essayer de le ramener à la réalité, non pas le cricket Giminy mais un escargot, Monsieur Escargot, très cartésien et se voulant plein de sagesse... Mais aujourd'hui, Petit Pierrot accorde peut d'importance à son ami, il a des étoiles plein les yeux, et pour cause : il a rencontré Émilie, et… il est amoureux !
Mon avis : Lors de la dernière Masse Critique de Babelio dédiée à la bande dessinée, je m'étais promis de ne demander aucun ouvrage… mais curieuse comme je suis, je n'ai pu m'empêcher d'aller consulter les titres qui étaient proposés ! Aussi, quand j'ai vu le troisième volume de Petit Pierrot, j'ai oublié immédiatement ma promesse, j'ai coché et validé sans le moindre scrupule. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de cette petite bouille dès ma première rencontre avec lui et que j'adore le suivre dans ses rêveries et questionnements. le texte est toujours plein de poésie, d'humour et de tendresse, avec de petites touches de philosophie et d'onirisme car Petit Pierrot pose un regard critique sur le monde et aimerait visiblement le voir devenir meilleur et plus humain. S'y ajoutent une petite touche de romantisme avec l'arrivée d'Émilie qui rend Petit Pierrot tout chose, et l'apparition des pages du dico de Petit Pierrot qui n'étaient jusqu'alors visibles que sur le blog. Les illustrations sont dans des teintes sépia, le trait rond est tout en douceur ce qui fait de nos petits protagonistes des poulbots des temps modernes auquel on a vite fait de s'attacher. On s'amuse aussi beaucoup avec l'introduction d'un ballet imaginaire d'animaux grande taille nés de la pensée des deux enfants. Un petit plus, un clin d'oeil à l'impressionniste Monet, par l'entremise d'une promenade de nos deux jeunes amoureux à travers ses toiles. Et pourtant, je reste sur ma faim, et je rumine une légère déception, d'autant qu'il s'agit ici du dernier opus. J'ai trouvé l'album un peu décousu, moins fluide que les deux précédents, les saynètes manquant un tant soit peu de lien entre elles. Il n'en reste pas moins que le plaisir des yeux demeure entier et qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.
TOME 1 : Décrocher la lune
TOME 2 : Approcher les étoiles
TOME 3 : Des étoiles plein les yeux
Public : à partir de sept - huit ans en lecture accompagnée mais sans autre limite d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alberto Varanda, vous pouvez suivre cette adresse :
Cependant, et vous n'en serez pas étonné, Petit Pierrot a son propre blog que vous pourrez visiter en suivant cette adresse :
Vous y trouverez des planches originales ne paraissant pas dans les trois albums existants. J'adore alors je partage celle-ci qui reflète bien le rapport entre l'enfance et l'âge adulte :
" J'ai entendu les grands dire que la fin du monde était pour cette année !
- Carabistouilles tout ça ! ils ne savent plus quoi imaginer !
- Et pourquoi est-ce que les grands ne se servent de leur imagination que pour nous faire peur ?