Petit Pierrot tome 3 sur 3
EAN : 9782302037519
Soleil (02/05/2014)
4.12/5   12 notes
Des histoires pleines de douceur et de poésie, qui émerveilleront petits et grands enfants. Loin du style heroic fantasy qui l'a fait connaître, découvrez une autre facette du talent d'Alberto Varanda. Ses illustrations pleines page ou ses petites scènes de deux pages aux teintes sépia vous offrent un pur moment de bonheur. Plongez avec Petit Pierrot et ses amis dans un monde imaginaire, un monde fait de rêves d'enfants, un monde empreint de poésie et de malice.
Que lire après Petit Pierrot, tome 3 : Des étoiles plein les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit Pierrot est un petit garçon aux cheveux en bataille et aux yeux grand ouverts... sur la lune et les étoiles... et oui, un doux rêveur pas très à l'aise dans ses baskets quand il doit se plier à la discipline. Toujours à ses côtés pour veiller sur lui, lui prodiguer des conseils et souvent essayer de le ramener à la réalité, non pas le cricket Giminy mais un escargot, Monsieur Escargot, très cartésien et se voulant plein de sagesse... Mais aujourd'hui, Petit Pierrot accorde peut d'importance à son ami, il a des étoiles plein les yeux, et pour cause : il a rencontré Émilie, et… il est amoureux !
Mon avis : Lors de la dernière Masse Critique de Babelio dédiée à la bande dessinée, je m'étais promis de ne demander aucun ouvrage… mais curieuse comme je suis, je n'ai pu m'empêcher d'aller consulter les titres qui étaient proposés ! Aussi, quand j'ai vu le troisième volume de Petit Pierrot, j'ai oublié immédiatement ma promesse, j'ai coché et validé sans le moindre scrupule. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de cette petite bouille dès ma première rencontre avec lui et que j'adore le suivre dans ses rêveries et questionnements. le texte est toujours plein de poésie, d'humour et de tendresse, avec de petites touches de philosophie et d'onirisme car Petit Pierrot pose un regard critique sur le monde et aimerait visiblement le voir devenir meilleur et plus humain. S'y ajoutent une petite touche de romantisme avec l'arrivée d'Émilie qui rend Petit Pierrot tout chose, et l'apparition des pages du dico de Petit Pierrot qui n'étaient jusqu'alors visibles que sur le blog. Les illustrations sont dans des teintes sépia, le trait rond est tout en douceur ce qui fait de nos petits protagonistes des poulbots des temps modernes auquel on a vite fait de s'attacher. On s'amuse aussi beaucoup avec l'introduction d'un ballet imaginaire d'animaux grande taille nés de la pensée des deux enfants. Un petit plus, un clin d'oeil à l'impressionniste Monet, par l'entremise d'une promenade de nos deux jeunes amoureux à travers ses toiles. Et pourtant, je reste sur ma faim, et je rumine une légère déception, d'autant qu'il s'agit ici du dernier opus. J'ai trouvé l'album un peu décousu, moins fluide que les deux précédents, les saynètes manquant un tant soit peu de lien entre elles. Il n'en reste pas moins que le plaisir des yeux demeure entier et qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.
TOME 1 : Décrocher la lune
TOME 2 : Approcher les étoiles
TOME 3 : Des étoiles plein les yeux
Public : à partir de sept - huit ans en lecture accompagnée mais sans autre limite d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alberto Varanda, vous pouvez suivre cette adresse :
Cependant, et vous n'en serez pas étonné, Petit Pierrot a son propre blog que vous pourrez visiter en suivant cette adresse :
Vous y trouverez des planches originales ne paraissant pas dans les trois albums existants. J'adore alors je partage celle-ci qui reflète bien le rapport entre l'enfance et l'âge adulte :
" J'ai entendu les grands dire que la fin du monde était pour cette année !
- Carabistouilles tout ça ! ils ne savent plus quoi imaginer !
- Et pourquoi est-ce que les grands ne se servent de leur imagination que pour nous faire peur ?
Livre reçu de masse critique , merci aux éditions Soleil et à babelio.
Bravo à Alberto Varanda pour ce merveilleux conte pour enfants relié dans une belle couverture cartonnée.
Petit Pierrot , son amoureuse Emilie ainsi que monsieur l'escargot , vous font retomber en enfance .Nous atterrissons dans un univers imaginaire ,très agréable .Entre la lune et les étoiles on voyage comme dans un rêve . Ce livre est une étoile pour les petits et les grands .

Petit Pierrot fait partie de ces personnages attachants en diable que l'on a plaisir à retrouver. C'est un rêveur, fasciné par la lune et amoureux de la petite Émilie, qui le fait rougir à chaque fois qu'il la voit. Son camarade préféré est un escargot, sorte de Jiminy Cricket, à la fois bonne conscience et confident terre à terre un poil rabat-joie. Dans ce troisième tome, Pierrot s'égare avec sa belle parmi les coquelicots de Claude Monet et sur le pont japonais du bassin aux nymphéas. Il se lance dans la rédaction d'un dictionnaire, philosophe toujours un peu et laisse son imagination prendre le pouvoir. C'est un contemplatif qui a la tête dans les étoiles, et c'est un peu l'enfant que j'aurais aimé être.

Varanda possède cette capacité rare à dire beaucoup avec trois fois rien. Il préfère jouer sur les attitudes, les regards notamment, plutôt que de lancer ses personnages dans de longs discours. Ses illustrations pleine page muettes sont autant de tableaux d'une stupéfiante expressivité. Petit Pierrot, c'est la douceur incarnée, une bulle hors du temps et des modes à savourer avec gourmandise. Une série inclassable et véritablement tout public qui prouve, s'il en était encore besoin, qu'il est possible de faire de la poésie en bande dessinée.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Avec Petit Pierrot Tome 3 "Des étoiles plein les yeux" d'Alberto Varanda découvrez une BD qui s'adresse à ceux qui ont une âme d'enfant, des étoiles qui scintillent dans les yeux et des papillons dans le ventre.
Un dessin poétique, romantique, doux et qui plonge son lecteur dans un univers imaginaire mignon et onirique. Une bande dessinée que l'on aimerait rêver chaque nuit en fermant les yeux.

Petit Pierrot revient une 3e fois avec "des étoiles pleins les yeux" et comme toujours c'est un succès, une réussite magistrale. Publié par les éditions Soleil, cet ouvrage s'adresse aux enfants tout comme aux adultes. Une jolie BD à lire aux chérubins le soir avant de les coucher !
Alberto en quelques mots :

L'auteur Alberto Varanda est un illustrateur de BD français d'origine portugaise. Son blog , tout comme son site personnel, nous offre un aperçu de son travail et personnellement j'aime aussi Elixirs qu'il fait en collaboration avec Arleston.

Le tome 3, ça raconte quoi ?

Nous retrouvons donc Pierrot et son ami escargot. Amoureux d'Emilie, de la lune et toujours la tête dans les étoiles, notre protagoniste est un être adorable et facétieux que l'on aimerait côtoyer. On retrouve des morceaux du dico de Pierrot qui sont notamment disponible sur internet.
A. Varanda nous offre des images inoubliables, entre doubles pages d'un paysage sublime, pages sépia, des illustrations rappelant Monet, de l'humour, des couleurs douces et étincelantes : ce livre à la beauté d'une étoile, il brille comme une pleine lune et rayonne comme le soleil.

Voici un astre qui ne risque pas de s'éteindre !

Vous pouvez retrouver Petit Pierrot sur son blog et dans sa comédie.
Lien : http://chickon.fr/2014/06/08..
Toujours emprunt de poésie et de bonnes attentions.
Je regrette un dernier album moins touchant que les deux précédents. La série reste néanmoins une ode à la lune et à l'amour.

critiques presse (1)
BulledEncre
18 septembre 2014
Véritable invitation au rêve pour son lecteur, la réalisation graphique est d’un très haut niveau servie par un belle qualité d’impression et de très belles doubles pages.
D comme Dubitatif
Adj. (du lat. dubitare, douter)
Qui manifeste le doute ; sceptique, incrédule.
[Petit Pierrot] - Promis, j'arrête de rêver...
ou d'être sur la lune,
sur un petit nuage...
ou même dans les étoiles !
Promis promis !
[L'escargot] - Si tu veux que je sois
moins sceptique...
dis autre chose !
Ou alors, prend
un autre air
pour le dire !
V comme Verbeux
adj. (latin : verbosum, parole)
Qui expose les choses en trop de paroles,
de mots, qui contient trop de mots.
[L'escargot] : Il faut que tu aies
conscience de l'ampleur
de la tâche qui t'attend,
s'attaquer au dictionnaire
est un travail herculéen.
Il faudra être clair et
précis. Il faudra respecter
le français et le latin.
Ne pas perdre de vue que
la nourriture de l'esprit
doit être fine et agréable,
jamais indigeste et...
[Petit Pierrot] : BLABLABLA, BLABLABLA !
Il faut que tu aies conscience de l'ampleur de la tâche qui t'attend . s'attaquer au dictionnaire est un travail Herculéen.
C'est l'automne ma saison préférée!
_ ... Parce que l'on peut jouer à cache-cache sous les feuilles?
_ Hi hi hi... Non monsieur l'Escargot! C'est parce que même derrière les arbres, on peut observer madame la lune.
Est-ce que tu sais , Emilie , que j'ai lu dans un livre que les coquelicot , c'est le rêve et le sommeil .

Lire un extrait