Critique de MDO

MDO
20 septembre 2011
Bastien que sa petite amie a quitté, vient se ressourcer chez sa tante, dans un petit village de l'Isère. Surgit Lucas, un petit garçon qui lui raconte qu'il s'est enfui de la maison voisine où sa mère, Carla, est prisonnière d'un homme de main de son beau-père, Mario Giacomi, truand local.
Bastien se retrouve alors impliqué dans une situation impossible : un carnet compromettant détenu par Lucas, une course-poursuite effrénée, un ennemi impitoyable. Heureusement, dans l'ombre, quelqu'un veille…
Fidèle à elle-même et à son attachement aux enfants, Brigitte Varel place un enfant au coeur de ce roman qui, au-delà du suspense, est aussi un roman psychologique : elle met en opposition le caractère désabusé d'un homme et la détermination d'un petit garçon dont la faiblesse et la force mêlées finiront par séduire Bastien.
Un suspense haletant et finement mené au coeur d'un pays verdoyant, en Dauphiné.

[Monique Leriverend]