4,1

La suite et fin du Palais des Automae de Nina Varela chez De Saxus.

Comme d'habitude, l'édition collector de DS est une petite merveille. Malheureusement, j'ai été très déçue par cette conclusion, alors que j'avais adoré le Palais des Automae !

On y retrouve nos deux héroïnes peu de temps après les évènements du tome 1. Ayla, l'humaine, fuit clandestinement le royaume après avoir échoué à tuer Crier, la fille Automae du souverain. Crier, elle, est sur le point d'épouser le Scyre Kinok : un Automae ambitieux et dangereux.

La première moitié du roman sert vaguement de remplissage et de lien avec le tome 1. de nombreux flashbacks pour rappeler au lecteur les évènements du tome précédent. Mais foncièrement, il ne se passe pas énormément de choses.
La seconde moitié, une fois les deux héroïnes ensemble, tout s'accélère pour conclure (le roman fait moins de 400 pages, pas le temps de traîner! )
J'ai eu de vrais soucis avec le rythme. J'ai trouvé le roman très (trop?) bavard : ça parle, ça parle, ça parle mais ça n'agit pas tant. Et en même temps, tout va trop vite. On a clairement une scène où Ayla demande à un autre personnage comment ça se fait qu'elle soit là et ce qu'il s'est passé pour en arriver là, et le personnage lui répond directement "Pas le temps, c'est comme ça, c'est tout.". Beaucoup de rebondissements tombent comme un cheveu sur la soupe, sans explication, sans indice avant-coureur et hop on enchaîne parce que le roman est presque fini.
Pas de grande bataille finale, non, ça parle ça parle, et hop c'est terminé en quelques paragraphes.

Vraiment deçue par ce second tome, un peu bâclé je trouve... Des airs de rédacs d'un élève qui aurait pas eu le temps de terminer tranquillement et qui foire tout en une demi-heure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..