Critique de Ogusta

Livre du CDI.
Lu en deux jours de janvier 2020, dans une période où décidément seule Fred Vargas me dépayse.
Lecteurs de la Comtesse aux pieds nus, c'est ici qu'on rencontre pour la première fois le commissaire Adamsberg. Nous faisons sa connaissance en même temps que l'inspecteur Danglard et le personnage est pour le moins déroutant. Adamsberg. L'énigme qui résoud les énigmes.
Fred Vargas a donné vie à un personnage vraiment étrange, j'ignore s'il pourrait exister. En tout cas, il est loin de moi. Finalement, malgré le suspens bien ficelé et l'histoire intéressante et mystérieuse de l'individu, mauvais pour notre commissaire, qui trace des cercles bleus autour d'objets insignifiants sur les trottoirs et au coeur des rues sombres de la nuit parisienne, finalement ce sont surtout les portraits des personnages ainsi que leurs trajectoires qui rendent L'homme aux cercles bleus si particulier.
J'ai aimé, la Reine Mathilde cette océanographe passionnée et paumée à terre, cette scientifique capable d'étudier les humains comme des poissons. Elle est profonde et si bien décrite qu'on la voit prendre forme sous nos yeux.
Danglard, également, se dessine magnifiquement, une encyclopédie un brin teintée d'ivresse et de mélancolie. On a presque l'impression de partager sa table et son verre de blanc avec ses cinq enfants dont deux paires.
Camille, la petite chérie d'Adamsberg, manque un peu de consistance, mais c'est sans doute volontaire. Elle fait écho à son étrange amour.
Adamsberg ? Je ne l'ai jamais compris et c'est bien le but. Cependant, ce livre me parait le seul où on l'approche véritablement. Je ne parviens pas à décider s'il me plait ou s'il me gêne...
Bravo Madame Vargas, vous créez exactement le même sentiment de trouble dans le personnage et chez le lecteur. Une belle prouesse de littérature !