Critique de Livretoi

Roman classé dans la rubrique "Rire" de la Bibliothèque idéale de Pivot avec cette notice : " Les personnages d'un feuilletoniste de la télé péruvienne débordent l'imagination de leur créateur. "
Roman aux accents autobiographiques qui raconte, sous forme de chapitres intercalés, d'une part la liaison de " Varguitas " avec sa tante jusqu'à son mariage et parallèlement le destin du scribouillard, un feuilletoniste radiophonique de Lima, et, d'autre part, les créations littéraires de ce feuilletoniste sous forme de nouvelles indépendantes. A la fin du livre, une ultime nouvelle, sorte d'épilogue ou de feu d'artifice, fait apparaître tous les personnages déjà découverts précédemment.

Roman très agréable, souvent drôle, au style littéraire irréprochable. Les neuf nouvelles méritent la lecture, cinq d'entre elles sont particulièrement brillantes et passionnantes : Chapitre 4, l'histoire de l'émigré clandestin Zambo le sauvage ; chapitre 6, l'affaire du viol d'une mineure (extrêmement drôle, voir l'extrait) ; chapitre 8, l'histoire du patron d'une entreprise de dératisation ; chapitre 14, l'histoire d'un révérend père atypique ; chapitre 16, l'histoire d'un raté mais génial arbitre de football.