Critique de Myriam3

Que dire? On est loin de ce que Vargas Llosa a pu écrire au cours de sa vie, avec ce très court roman radoteur, râleur et soporifique.
Le narrateur, un centenaire incontinent devenu amnésique pour un jour - il ne retrouve plus la chambre dans laquelle il vit et erre dans un Madrid du futur - jette un regard sur ce que le monde est devenu: les livres sont désormais considérés comme toxique (c'est en tout cas un très bon argument pour que les gens ne se cultivent plus), les derniers cinémas ferment, les musées ne sont quasiment plus fréquentés car il est tellement plus facile de regarder ces oeuvres de chez soi, facile et d'ailleurs recommandé! Plus de culture, plus de création et un peuple d'ignorants heureux. le thème peut être intéressant mais c'est la manière dont c'est abordé qui est pénible.
Il y a, bien sûr, toujours ce style irrévérencieux de l'auteur - les Vents du titre ne sont pas ceux qu'on croit! - mais l'ensemble semble sorti des jérémiades d'un vieil homme frustré.