Critique de NEOAFRICAIN

Mon Premier Fred Vargas.
Elle a du talent, elle est intelligente, elle est sensible et elle sait faire preuve de beaucoup d'humour.
Jusqu'aux 2/3 du livre, je me voyais hésiter entre les 4 et (Ô consécration suprême) les 5 étoiles au moment de le coter; tellement j'étais conquis par ce mélange parfaitement réussi de personnages et de lieux attachants, de trame haletante, de crimes abjects, d'humour, d'érudition, d'enquête passionnante,...
Il n'est pas donner à tout polar d'avoir autant de qualités!

Hélas au fil des pages j'ai fini par saisir ce qui me gênait dans cette contraction reprise en quatrième de couverture: le "RomPol".
Outre la contraction qui sonne mal à mon oreille interne, plus qu'un "alliage" qui peut être vu comme parfait pour certains, j'ai ressenti comme de l'hésitation entre "polar noir" attaché au crimes, aux criminels et à leurs contradicteurs; et le "roman" qui nous fait revivre les pensées et les gestes des nombreux personnages et leur interaction.

Le dénouement du livre ne pouvait que finir par "frustrer" l'un ou l'autre.
Je ne la juge pas sur son choix. Après tout c'est son oeuvre, et c'est un bon livre. Mais puisque la "voie romanesque" l'a emporté, je pense qu'elle aurait du accorder 100 pages de plus à son opus pour en faire un vrai roman qui nous aurait permis de mieux connaître certains excellents personnages qu'il nous a été donné de rencontrer.

Mais rien que pour le plaisir des pages qui m'ont fait réfléchir, m'enrichir de connaissances, sourire, me gratter inconsciemment (comprenne qui pourra),.. elle mérite largement ses trois étoiles et même davantage.